On les sent comment les 10 km de Bois-Guillaume ?

27 octobre 2013

Objectif moins de 45′ au 10 km – Inspirons-nous : #2 Mathilde

27 octobre 2013

10 km de Bois-Guillaume … à l’aveugle !

27 octobre 2013
empty image
empty image

lama can't see

Petite innovation du jour, pour ce CR, point de temps au kilomètre ou d’œil rivé au chrono. Je n’aurai pas grand chose à vous raconter à part … Mes sensations. Les vraies, les pures, les dures. A l’ancienne. Et même pire. Pas de GPS certes, mais surtout pas de chrono. A l’aveugle quasi totalement. Juste les bornes kilométriques histoire de se situer dans la course. C’est partiiii !

Nos montres du jour : heure du levé de soleil pour moi, factice pour PAP.

Nos montres du jour : heure du levé de soleil pour moi, factice pour PAP.

On avait préparé ça à fond avec PAP. Repérage des 1ers kilomètres en voiture, analyse sur papier, vas-y que je flippe de la côte du 3ème et blablabla. Arrivés sur place, il faut se rendre à l’évidence, le vent annoncé à la météo depuis plusieurs jours est là et bien là.

L’erreur

15 min avant le départ, j’ai soif et me mets en tête d’aller chercher ma bouteille d’eau dans la voiture. Le temps d’y aller, de revenir et de faire la pause pipi je suis carrément à la bourre. Dans la cohue, je passe par dessus une barrière et me cale donc … En queue de peloton. Argh.

Je passe donc mes 1ers kilomètres à slalomer dans un peloton dense pour tenter de doubler sans trop embêter les gens. Le truc que je n’avais pas du tout prévu ! Je perds beaucoup de temps car je devais être au milieu des 1H, d’où une différence d’allure assez importante.

On se met dans l’ambiance

Bref, ça se calme peu à peu et j’aperçois Antony qui prévoyait de courir en « footing ++ » (dixit himself). Cool, je ne dois pas être SI à la ramasse. On court côte côte quelques minutes et je trace ma route.

Jusqu’au 3ème, je cherche à contrôler mon souffle, à ne pas trop grimper dans le rouge. Bien sûr, c’est déjà loin d’être confortable mais c’est gérable. Ravito à 4,5 km, un fond de verre d’eau histoire de dire.

Au 6ème, on fait une espèce de mini boucle toute pourrie. J’aperçois PAP furtivement. Quelques centaines de mètres plus loin, c’est le drame : je perds mes clefs. Et merde. Et vas-y que je rebrousse chemin, perdant de précieuses secondes. BIM.

Et on double, YEAH !

Pendant toute la course, je double. Le seul intérêt à partir du fond : c’est bon pour le moral. Tiens, justement, j’aperçois une blonde devant moi. C’est ma target. Il FAUT que je la remonte.

windJe vous passe le vent, dans les faux plats montants, sans personne pour se protéger des bourrasques. A partir du 6, 7, ça devient compliqué à gérer. Je tire la langue.

Bon, je finis par doubler ma blonde. Tiens, y’a une brune devant, j’vais m’la faire aussi ! Je ne sais absolument pas où j’en suis point de vue chrono mais j’ai la sensation de pas trop mal gérer. Même si c’est dur, je ne subis pas totalement.

La fin

Et voilà le 9ème. Un long plat montant. Heureusement, on a le vent dans le dos. Un monsieur me dit « bravo », je lui réponds « mrmmmrerci ». Je suis en apnée, j’en peux plus. Et figurez-vous que, bonne surprise, je franchis la ligne du 10ème km. Cool, sauf que c’est pas l’arrivée. Aaaah la bonne blague ! Les organisateurs se sont très certainement entendus avec ceux de l’Ebroïcienne, ils ont tenu à me faire rattraper les centaines de mètres manquants. Petit coquinous.

Ça y est, j’aperçois enfin le chrono officiel. Whaaat 48′ ? Non parce que j’étais pas en état de réfléchir donc j’ai pas tout de suite percuté que j’avais passé les 10 km depuis plusieurs minutes. Le speaker m’annonce comme la 7ème féminine, je stoppe la montre et ne sais pas si je dois me réjouir ou pleurer.

Parlons chiffres !

  • 10,53 km à la montre : logique, puisque nous avons fait une boucle du semi-marathon
  • 47’59 soit une allure moyenne de 4’33/km ou 13,2 km/h
  • Un passage au 10ème km en 45’49 … Mais si on remet la vitesse moyenne sur 10, ça donne du 45’30.
  • Classement scratch : 124/651
  • Classement catégorie : 5/105

Même si je n’ai pas un vrai chrono sur 10, même si le tapis chronométrique ne prenait que le temps à l’arrivée d’où un temps officiel bien en deçà de ce que j’ai fait … Je suis satisfaite de cette course et de ce temps. Le sub 45′ commence à se matérialiser.

Et la gestion au 100% feeling alors ? J’ai beaucoup aimé. J’ai fait confiance aux sensations, je ne me suis pas grillée mais pas économisée non plus (PAP pourra témoigner, il a vu ma tronche dans le sprint final). Je pense que quand on commence à se connaître, tester une course à l’aveugle comme ça est une expérience hyper sympa. Au final, je tiens une belle allure et je me classe plutôt bien ! Bref, je suis satisfaite !

Et voici les temps au kilo ! Je vous expliquerai dans un prochain article ce choix de courir à l'aveugle.

Et voici les temps au kilo ! Je vous expliquerai dans un prochain article ce choix de courir à l’aveugle.

 

55 comments

  1. C’est super régulier pour une course à l’aveugle!! Je confirme tes propos ça veut dire que tu commences à vraiment te connaître, savoir aller vite savour autant se mette dans le rouge… Jouer avec les limites, tout un art bravo!
    Et puis je suis content de voir que je ne suis pas le seul à arriver à la bourre à un départ de couse! 😉

    1. Héhé, normalement je suis plutôt une stressée qui arrive bien à l’heure mais là j’ai un peu merdouillé. Enfin, rien de grave !
      C’est vrai que les allures sont plutôt régulières pour une gestion à l’aveugle … Et puis faut dire que le parcours n’était pas easy. Beaucoup de faux plats et de coups de cul. Mais bon, ça passe plutôt bien donc je suis contente !

  2. Félicitations ! Cette façon de faire t’a bien réussi 🙂 Je suis impressionnée par ton cardio. C’est quoi le maximum que tu aies jamais atteint ? Je plafonne à 192 et j’espère pouvoir augmenter de quelques bpm en fractionnant…

    1. Merci beaucoup ! Je pense avoir une FC Max assez élevée, sans doute de l’ordre de 210 bpm (même si jamais atteint. Le max que j’aie pu voir c’est 205 ou 206 je crois). Sur semi, je tiens une FC moyenne de 190 !
      Ceci dit, je crois qu’avoir une FC Max élevée n’est pas une garantie de perf. Et il faudrait confirmer ça auprès de quelqu’un de plus calé que moi mais je ne crois pas que tu puisses augmenter ta FC Max. Tu peux juste améliorer ta vitesse à FC constante (par exemple, quand j’ai commencé, j’étais à plus de 180 bpm à 10 km/h. Aujourd’hui, à 10 km/h je suis sous les 160). Et avec l’entraînement, c’est ta FC minimale qui descend. Bref, tout ça est complexe, ça s’améliore tout doucement mais ça s’améliore, courage à toi !!

      1. Effectivement la FC de base diminue avec l’entraînement. Mais par exemple à un moment je stagnais dans les 180 et ne parvenais plus à atteindre ma FC Max à force de toujours courir en endurance pépère sans fractionner. Maintenant je recommence à monter dans les tours :p Tu as gagné ces 20 pulses en combien de temps +- ?

  3. Chouette course Manue! Effectivement, le sub 45′ est presque là, tu le tiens. J’aime beaucoup ce choix « à l’aveugle » et j’ai hâte que tu nous expliques le pourquoi du comment! Et comment s’en sort le boy? Aussi satisfait que toi de sa course?

    1. Merci Nolwenn ! J’ai eu de meilleures sensations à l’aveugle qu’en étant scotchée à ma montre … Et puis le chrono est plus intéressant aussi, donc le kiff !
      Le boy est content oui, il a couru sans forcer et finit avec une moyenne de 12,7 km/h. Pas dégueu !

  4. Nickel ! Le parcours est loin d’être facile. Sur du plat, sans vent, avec un chignon, des baskets de la mort, et le déjeuner qui va bien et hop ce sera sub 45′.
    T’as vu le premier ? Il est du club. Classe non ?

    1. Ouii j’ai vu ça ! Et c’est un Espoir en plus ?! Il ira loin le gamin ^^, bravo à lui !
      Le parcours est chaud oui et le vent n’a pas aidé. Mais avec encore un peu d’entraînement et un parcours plus roulant, je suis confiante pour le sub 45′.
      Merci à toi !

  5. Ah ah J’adore, j’adhère !
    QUE DU POSITIF pour cette course Manue, un grand bravo. Les sensations qui priment, un excellent chrono qui montre une fois de plus que le travail paye. Dépêche toi de publier les interviews des runneuses sub45 parce que bientôt ce sera trop tard !

    Un énorme bravo, tu y es presque, c’est un objectif que tu touches vraiment du doigt, et quand tu l’atteindras, ce sera pas à la seconde près mais tu l’exploseras ! Je suis vraiment heureux pour toi qui tu avances si bien, si rapidement, et si proprement. En parallèle, j’emmagasine forcément cette expérience concernant les courses au feeling.

    Une fois encore (quel rabâcheur, mais tu nous donnes des mauvaises habitudes avec toutes ces perfs), toutes mes félicitations JM, le petit démon du running s’accroche à toi 😉

    Des zoubiiix !

    1. Merciiiii beaucoup pour tous tes encouragements, ça me fait vraiment chaud au cœur !! J’y crois dur comme fer à ce sub 45′ … Et à mieux encore, petit à petit. On a une belle marge de progression tous les petits jeunots, il faut qu’on en prenne conscience 🙂 !
      Je compte sur toi pour partir dans la même veine mais ça ne fait aucun doute. Avec 46’30 sur 10 2 semaines après un marathon, mon RP va vite trembler. Gros bisous ET 😉

  6. Bravo, maintenant on peut dire de toi, que tu as un bon feeling en course… Il faudrait juste maintenant que tu trouve une course avec un kilométrage parfait… Juste pour voir la réalité 😉 !

  7. Alors je serai glacial : le chrono qui compte, c’est le chrono officiel ! Pareil pour le parcours, y’a que les pancartes kilométriques qui comptent, même si c’est vrai que 500m c’est beaucoup. C’était vraiment annoncé comme un 10 ? T’as pas fait trop d’écarts sur la route ?
    De toute façon, j’observe toujours un vrai écart à la fin de la course entre la distance officielle et ce qu’indiquent les outils que j’utilise.
    Néanmoins, tu fais une course magnifique avec tous les ingrédients d’une vraie course, les slaloms à la fin, les cibles à doubler, les petites péripéties, etc.
    Tu as un niveau de dingue. Tu languis sur le sub45. On en reparle dans 2 ans quand tu seras en train de te préparer pour descendre sous les 40.
    Tu vas aller très loin.
    Bravo !

    1. Ok Daddy, donc tu valides mon chrono aux 10 km d’Evreux dans ce cas ? 44’33. Merciiiii ! 😉
      Non, sérieusement, c’était une boucle du semi (qui lui est labellisé) et toutes les personnes équipées de GPS que j’ai interrogées avait des distances entre 10,5 et 10,6 donc pas de doute la dessus. Après, tu as raison, c’est le chrono officiel qui compte et je n’ai pas eu la même joie que si j’avais vu un beau « 45’30 » à l’arrivée. Ça reste un truc bricolé, on est d’accord !
      Bref, à refaire, encore une fois, mais je suis quand même pas mécontente de moi hihihi !

  8. Roh bien joué, c’est magnifique ça !! Même avec le ralentissement du départ tu nous as sorti un super chrono !
    Je me rends compte que jusqu’ici, toutes mes courses ont été « à l’aveugle », je jette un oeil à ma montre histoire de dire mais je suis plus mes sensations. En même temps j’ai pas encore une graaaande expérience de course donc c’est pas plus mal.
    Bref, bravo encore !! Sub 45′, pfou ça fait rêver, mais c’est sûr que tu vas y arriver t’es vraiment une winneuse !!

    1. Ça me faisait rêver y’a très peu de temps encore … Ça me fait toujours rêver d’ailleurs car je n’y suis pas encore mais bon, ce que je veux te dire, c’est que c’est carrément à ta portée !! Soigne bien ta cheville et ça va venir !! En tout cas, merci beaucoup 😀 !
      Pour des filles qui n’hésitent pas à se « rentrer dedans » comme toi et moi, je pense que la gestion au feeling est une bonne chose ! Je reste persuadée que le corps sait bien ce qu’il peut ou ne peut pas endurer, faisons lui confiance 😉

  9. Bon là va vraiment falloir que tu me donnes ton secret ! La nana s’arrête pour ramasser ses clés mais pouf, tranquille, un petit 13,2 km/h de vitesse moyenne. En tout cas ça donne envie de tester la course au feeling.
    Mais tu as couru « vraiment » sans montre ? Comment tu as ce petit tableau de stats ?

    Un grand bravo, tu m’impressionnes. Un peu plus et tu montais sur le podium de ta catégorie ! ^^ Et moi du coup j’ai encore plus hâte de recevoir le tee-shirt de ma nouvelle idole. 😀

    1. Ah, mon comm’ n’est pas passé en tant que réponse, flûte ! Je rajouterai que je te conseille de tester une course à l’aveugle, peut-être pas sur une course « objectif » mais sur un petit 10 km bâtard comme celui-là ?!

  10. Ahah , si ça peut te rassurer, j’ai quand même bien bien souffert sur la fin ! Heureusement que je doublais, ça me boostait, mais j’ai donné tout ce que j’avais (le cardio à 195, ça ne ment pas ^^).
    En fait, j’ai pris ma montre quand même pour avoir les statistiques après coup mais j’ai viré tous les affichages qui donnent la moindre indication (chrono, kilométrage, allure, etc.) pour les remplacer par des infos bidons qui servent à rien. J’ai viré l’auto-lap aussi ainsi que le partenaire virtuel. Concrètement, en affichage possible j’avais 1) précision du GPS 2) heure du levé de soleil 3) altitude ^^ ! Après, j’ai fait le découpage kilomètre par kilomètre sur le site « Running Ahead ».
    Honnêtement, avec le plan que tu attaques, je n’ai absolument aucun doute sur ta capacité à faire mieux ! J’ai tendance à penser qu’il faut passer par là pour continuer à progresser. Et franchement, ton RP sur 10, je le ferais jamais sans un entraînement « structuré » ! Donc je sais pas qui sera l’idole de qui dans quelques semaines 😉 !
    D’ailleurs ça tombe bien que tu parles du t-shirt car figure-toi que je l’ai reçu ce matin même ! Mais ils ont fait une petite erreur dans l’impression qui n’est pas megaaaa grave mais je vais essayer de négocier pour qu’ils m’en renvoient un mieux ! Je te tiens au courant !
    BREF, merci beaucoup en tout cas !

  11. Arrh.. ! Presque ! Vraiment de pas loin. Encore un peu de patience et d’entrainement pour parvenir à ton objectif. Si tu enlèves le slalom au départ et la perte de tes clefs, le chrono en 45’30 sur 10km se transforme certainement en – de 45′ ! Bravo Manue, c’est déjà une très belle perf’.

    1. Merci bien ! A vrai dire, je ne visais pas le sub 45′ pour cette fois-ci donc je ne suis pas déçue. Je pensais vraiment pas que ça allait passer vu mes entraînements des jours précédents. Encore un p’tit effort … 🙂 !

  12. Hhhhiii !!! Well done !! C’est trop chouette, hein, les courses à l’aveugle 😉 C’est cool que tu aies quand même les données car ça te permet de voir que tu as été régulière. Félicitations à toi !

    Par contre, c’est quoi ces courses avec une mauvaise distance totale ? Je veux bien que ce ne soient pas des courses très importantes mais quand on organise une course, la moindre des choses et de faire un parcours avec le bon kilométrage. Je suis un peu psychorigide de ce genre de choses, je dois dire.

    1. Rah, m’en parle pas, quand j’ai vu « 48:00 » s’afficher sur le chrono officiel, j’étais folle ! Disons qu’ils pourraient prévenir avant. Là c’était vendu comme un 10 km et à aucun moment dans leur communication ils n’ont fait référence à ces 0,55 km de plus. Mine de rien, y’a assez peu de « vrais » 10 bornes !

Leave a comment