Sponsorisée par Univers Running !

1 décembre 2013

Le jour où je courrai à 12 km/h

1 décembre 2013

10 km du Téléthon de Roumare : un sub 45′ surprise !

1 décembre 2013
empty image
empty image
On joue à où est Charlie ? (Un peu supra easy)

On joue à où est Charlie ? (Un peu supra easy)

J’avais déjà imaginé le titre de mon CR pour cette course : « Exterminer tout espoir de chronomètre en 10 leçons ». Je vous passe les détails de pleureuse, disons que je ne m’aligne pas sur la ligne de départ dans des conditions optimales. Alors, l’objectif ? Courir aux sensations, prendre du plaisir, vraiment. Et si par hasard je fais un joli temps, c’est la cerise on the cake. (Oui je sais, n’importe quoi la concordance des temps. C’est dimanche, pardonnez-moi).

Une course à succès !

Le Téléthon de Roumare, c’est un peu la course tradition pour moi. Ce fut ma toute 1ère et je la cours tous les ans depuis 2010. Il y a un 6 km et un 10 km, les deux courses partent en même temps. De 192 coureurs en 2006, l’événement a attiré cette année plus de 1400 personnes. L’organisation s’adapte peu à peu à ce succès grandissant et c’est pourquoi, cette année, nous avons eu droit à un chronométrage à puces. Hé oui !

Et puis, comme son nom l’indique, cette course est organisée au profit du Téléthon. Aucune raison de ne pas se bouger, donc.

Petit florilège de mes résultats au Téléthon de Roumare

Résultats Téléthon Roumare RS

La course

Je me cale dans le peloton de départ avec une copine qui fait le 6 km. Rapidement, je repère un petit groupe de gars équipés du maillot du club « Running Vallourec Deville » dont le Président n’est autre que Cédric Vaugeois du blog « Grain de sable 2014« . Pour la petite histoire, Cédric m’avait envoyé un mail pour m’indiquer que certains membres du club allaient courir en meneurs d’allures improvisés.

Mon oreille traîne et j’entends parler de « courir en 45 min ». « Hum hum, ok, je prends note ». Oui parce que, je n’ai pas précisé : je cours libre comme l’air, sans montre du tout !

Plus de 1400 personnes dans les rues d’un village qui compte 1348 habitants … Bon, forcément, ça bouchonne un peu. Le départ se fait dans une rue assez large mais après le premier virage, ça se ressert fortement. Je double comme je peux. Au bout de 700 m … Et merde … Lacet défait. Je fais semblant de ne pas le voir mais à la 5ème personne qui me dit « attention, lacet », je capitule et dois m’arrêter (décidément, rrrr).

Bon, pas grave, je me maudis moi-même mais repars de plus belle. C’est quelques mètres plus loin que j’aperçois les « Running Vallourec boys » non loin devant moi. J’essaie de les garder dans mon champ de vision. Sur un malentendu …

RVD logoJe déroule tranquillement, ça va bien. Je m’approche des maillots blancs et brise la glace « hé les gars de Vallourec, vous courez en 45 ? » – Oui, toi aussi ? – Hé ben, je vais essayer de m’accrocher à vous ! – Ok, par contre c’est 15€ par tête. » Ahah petits malins !  C’est rassurant de coller aux basques de grand gaillards. Je me contente de les suivre sans forcer pendant quelques kilomètres. Je n’ai pas le temps de réfléchir qu’on est déjà au 5ème. Et je suis bien (enfin, « bien », comme on peut être « bien » sur un 10 bornes, tout est relatif).

Je passe devant mes meneurs d’allures improvisés. C’est parti pour la 2ème boucle ! Le long faux plat montant est plus difficile cette fois mais je m’accroche. Heureusement, il fait un temps idéal, pas de vent dans ce passage très à découvert. C’est là où les filles devant moi me sont d’une aide précieuse. Encore une fois, elles sont mon objectif. Je VEUX les doubler.

Ça devient vraiment dur au 8ème kilomètre. Mais quoi, allez, moins de 10 minutes d’effort. Go girl ! je souffre vraiment jusqu’à la fin, j’ai l’impression que tout peut lâcher d’une seconde à l’autre. Enfin, dernière côte, dernières filles à doubler et là, une descente, un virage, l’arrivée et le chrono que j’aperçois de loin … Y’a du 44:xx … Je sprinte mais sans doute pas suffisamment … C’est fini, wouhou !

GROS KIFF ! Objectif plaisir : OK. Objectif chrono : OK. Une bien belle course comme on les aime, pleine de surprises !

Venons-en aux résultats

  • Temps officiel : 44’24
  • Temps réel : 43’57 WOOOOHOOOOHHOOOH (ceci est la manifestation évidente de la joie)
  • Classement général : 214/907
  • Classement catégorie : 7/78

Capture

 

Un bien beau dimanche ! Merci à l’organisation et merci au club de Vallourec Déville pour m’avoir tirée et pour m’avoir donné de précieux repères pendant cette course. Maintenant, je vais soigner mes courbatures… Et, RE-POS.

39 comments

    1. Merci beaucoup ! Je suis vraiment surprise de ce temps, je traînais vraiment les pattes pour aller m’entraîner en ce moment, besoin d’un break je pense. Mais bon, un dernier soubresaut d’énergie et bim, la surprise pour bien finir la saison ! Vivement que je vois un « 43 » sur une feuille de résultats ^^ !

  1. Attends, je recommence ici : hhhhhhiiiiiiihhhhiiiiihhhhiiiii !!! Sub 44, Mademoiselle !! (CA COMPTE, on s’en tape du temps officiel, on n’est pas en club à ce que je sache)
    Alors ? J’avais pas raison qu’on va bientôt pouvoir se pacer sur un 43 toutes les deux ? Hein hein hein ? 😉
    BRAVO et savoure 🙂

    1. Aaaaaah MERCI de me dire que ça compte, je le prends pour argent comptant ahaha ! C’était vraiment une surprise, je ne pensais pas « le faire » (genre c’est un truc énorme ^^) hier. Je crois que c’était une bonne idée de se concentrer un peu sur l e 10 km ^^ ! Enfin bref, j’ai encore un peu de taff pour te rattraper, tu as quand même un peu d’avance (43′ sans entraînement spécifique je te rappelle 😉 )

      1. Mais OUIIII c’est un truc énorme, attends !! J’t’assure, j’étais toute folle quand, au hasard d’un petit check Facebook, je vois sur ta page « CR : … ‘sub 45 surprise »… J’étais là : « QUOI ? Mais elle avait prévu ça pour ce WE et elle ME l’avait pas dit ? Mais c’est troooppp bien !! » (oui, tu remarqueras que je suis un peu possessive… ;-)). J’en ai rabattu les oreilles du playboy aussi 😉
        En plus, tu me donnes trop envie de m’inscrire à des courses. Je suis en manque d’objectifs là, vois-tu.
        BREF BREF BREF, je me calme. Je te redis BRAVO encore une fois. C’est trop chouette !!
        (C’est chouette le record surprise sans montre mais c’est un peu frustrant de ne pas voir nos splits, savoir comment on a vraiment géré notre course…)

  2. Et j’ai oublié d’ajouter : parfois, ce sont les courses pour lesquelles on n’attend rien qui nous donnent les meilleures surprises. Tu dis que tu n’es pas partie dans les meilleures conditions, mais justement c’est peut-être ça qui t’a boosté à fond pour tout laisser là sur cette course. Ca a peut-être joué ton dévouloir. Quoiqu’il en soit, c’est juste super et, sans montre, c’est juste TROP bien de découvrir son temps après coup 🙂

    1. Oui, je crois vraiment que le combo « je m’attends à rien » + « free mind sans montre » est très efficace pour moi ! Les 20 km de Paris c’était un peu la même chose, j’y allais pas pour « faire un temps ». Ceci dit, hier, j’ai vraiment, mais VRAIMENT pas mis toutes les chances de mon côté (trop de bouffe, trop d’alcool, pas de sommeil, pas d’entraînement ^^). M’enfin, on entend toujours des gens dire « mon meilleur chrono, je l’ai fait le lendemain d’une grosse soirée » … A méditer ^^ !

  3. Yeah parce que sub45 c’était trop facile, sub 44 d’un coup d’un seul, hop hop hop ! Ca rigole pas ! Peut être que ca compte pas selon Daddy, mais n’empêche que dans la vraie vie, tu les a fait les sub 44, et pour ça tu as de quoi être extrêmement fière de toi. Comme dit Carole, Vazi plane pendant quelques jours, c’est mérité 🙂
    Même si bien sur tu t’es donnée, même si tu as souffert, on sent pas que c’était non plus apocalyptique dans ton récit, ce qui prouve bien la marge de progression qu’il te reste en étant dans des conditions un peu plus favorables. Rigole, mais le 43′ de qualif’ des championnats de France est vraiment juste à côté de toi maintenant ^^… !

    Encore bravo Manue, c’est ouf ce que tu as fait …! Des bisous, tu déchires … !

    1. Ah non mais les qualifs j’étais tout à fait sérieuse ! J’y crois, j’y crois ^^ ! Bon, va falloir s’entraîner dur pour finir dans le bas du classement des championnats de France mais je me dis que c’est pas impossible de, au moins, se qualifier (par contre, il me semble qu’il faut être licenciée …).
      Après coup, j’aimerais bien voir mes temps de passage à chaque kilo histoire d’analyser la chose mais je pense que j’ai plutôt pas trop mal géré l’allure. Comme je dis, j’étais bien jusqu’au 8ème, j’avais pas l’impression de « forcer » pour maintenir une certaine allure. Mais du coup c’était top niveau sensations et ça, ça compte aussi mine de rien. Mais du coup, la douleur sur les 2 derniers kilomètres est vraiment intense, c’est bizarre.
      Enfin breeeeef, je suis encore sous le coup de l’émotion comme le montre mon blabla ^^ ! Merci encore Quentin, à toi maintenant !!

  4. Bien joué manue !!!
    Et très heureux que les cops t’aient filer le p’tit coup de main qui va bien. Mais on est tous d’accord : ce sont tes jambes qui ont fait le boulot.
    Je vais de ce pas transmettre ton post aux cops !
    Boujoux !!!!

    1. Merci beaucoup Cédric ! Ils m’ont vraiment aidée parce que du coup, à un moment, je me suis paresseusement contentée de les suivre et ça a même calmé un peu mon ardeur, j’en ai gardé sous le pied pour la fin. Sans eux, je risquais de me griller je pense. Et SURTOUT, ils m’ont filé de sacrés repères et mine de rien, ça joue énormément point de vue mental. Je savais que voilà, 45′ c’est OK si je les suis, je fais mieux si je les double … C’était TOP ! Boujoux bien 😉

  5. Mais quelle belle gosse ! BRAVO !!! En prenant du temps pour refaire ton lacet en plus, style « oh ça va le sub 45′ je suis LARGE, je peux prendre mon temps les gars » 😀 Purée je suis hyper admirative, c’est énorme, cette année se termine super bien pour toi 🙂 Repose-toi bien surtout, et à vendredi 😉

    1. Ahah merci beaucoup Charlotte ! J’avoue que la fin d’année 2013 a été carrément explosive, je profite car la progression express ne durera pas éternellement, je le sais bien ^^ ! A vendredi alors, je vais être de bonne humeur hihi !

  6. Waou !!! Bravo pour ce super temps tu dois être trop fière ! C’est la classe quand même, et il ne te reste plus que 6 filles à doubler pour être première de ta catégorie ! Ton CR est super motivant, ça me donne envie de m’inscrire à une course tiens…
    Je compte faire un 10km en 2014 (et un semi aussi, mais un peu plus tard), j’aimerais le boucler en moins d’une heure pour commencer !

    1. Yeah, merci beaucoup, je suis très contente oui !! Bon, après, les 6 filles à doubler, c’est un autre niveau, j’en suis encore bieeeen loin ^^ !
      Si tu as envie de t’inscrire sur une course, fonce, c’est vraiment une expérience super ! 1h sur 10km, c’était aussi mon 1er objectif et c’est un très bon souvenir ! Je vais suivre ta progression 😉

  7. Bon ben, voilà quoi ! Je m’en doutais bien, rapport à ton chrono sur les 20km de Paris et les quelques fracs effectués ensuite. Et puis je sens que t’es pas du genre à lâcher l’affaire quand tu veux un truc:) Gros gros respect. Et par ailleurs, ton 4h20 sur marathon, tu peux l’oublier, en ce moment tu en vaux 3h50 voire moins 😉

    1. Ahah, tu as raison, je suis un peu têtue quand je veux un truc. Mais je crois qu’il y a eu des déclics cette année, des rencontres ou des échanges qui m’ont fait penser « toi aussi tu en es capable ».
      Après, le marathon … C’est une autre histoire, vraiment. J’espère bien améliorer significativement cette première marque mais de combien, aucune idée. C’est tellement impliquant que je sais pas si j’arriverai à courir suffisamment relax pour donner le meilleur de moi-même. J’ai du boulot de ce côté là aussi ! Enfin bref, merci !

  8. Décidément ton côté « compétiteur » devient de plus en plus présent sur tes courses :-p

    Une petite question ? Tu n’avais pas de montre, donc pas de cardio ? 😀

    En tout cas good job pour ce chrono !

    1. Héhé, mon côté « compétiteur » au sens « envie de me dépasser » a toujours été là quelque part mais il s’affirme à mesure que je prends confiance en moi en progressant ouais.
      Non je n’avais rien au poignet donc pas de cardio mais ça a dû bien taper encore ^^.

  9. Bravo ma belle, t’es la plus forte!!! Comme quoi il faudrait peut-être arrêter de courir avec ta montre en course, il me semble que cela t’enlève de la pression.

Leave a comment