Mission 1042 – épisode 2 : … 14,3 km/h … t’es sûre ?

1 mars 2014

Coureurs, ne sommes-nous que des consommateurs ?

1 mars 2014

5 KM Parkrun Aberdeen : y’a du mieux !

1 mars 2014
empty image
empty image

6tag_280214-095903

Je me doute bien qu’en ce week-end de semi-marathon de Paris, tout le monde en a un peu rien à foutre de mon petit 5K écossais mais quand même j’ai envie de vous raconter. Je m’empresse donc de glisser rapidos ce CR avant la déferlante de récits enflammés de records et de courses parfaitement gérées (je compte sur vous).

Des conditions parfaites !

Tout juste un mois après mon premier 5K de reprise, je réitère lors du même événement, vêtue de ma tenue de lumière Team UR. C’est l’occasion de tester ma progression après 4 semaines d’entraînement maison. Chrono de référence : 23 min. Chrono visé ? Aucune idée, faire mieux. Conditions météo ? Parfaites ! Les bourrasques de vent de février ont laissé place à une petite brise maritime.

La course

J’essaie de ne pas partir trop vite. Les jambes sont lourdes à cause de ma petite soirée au pub de la veille. En fait, je n’arrive pas à prendre un 5 Km au sérieux. Je me dis toujours « oooh c’est que 5 Km« . Donc je ne refuse pas une petite pinte, voire deux … ou trois. Bon, bref, ceci était mon auto-handicap du jour.

Rapidement, je suis dans mon rythme. Le souffle est régulé, c’est intense mais je ne subis pas. J’essaie d’en garder un peu sous le pied pour la fin. Comme souvent, je me focalise sur les filles devant moi pour me fixer des mini-objectifs. Ça marche ! Au retour, je m’accroche à une petite à lunettes de soleil. Elle ne veut pas se laisser doubler la bougresse. Mais ma persévérance paie. Next target, la grande à tresse. Avalée, bim. Reste cette petite blondinette rose. J’arrive à son niveau, on est au 4 ème kilomètre. Sans doute rassurée par mon souffle court, elle ne se laisse pas doubler et accélère au contraire. Je ne peux pas suivre.

Je donne tout ce que j’ai dans ce dernier kilomètre que je boucle en … 4’10 ! Grâce à ça, je finis en 21’51, soit plus d’une minute de mieux que mon précédent chrono ! Surtout, j’ai eu de bien meilleures sensations, j’ai géré mon effort et … Pris du plaisir ! Comme quoi, c’est possible sur 5K. Me voici donc affublée d’un nouveau record personnel, great ! Et accessoirement, je valide mon objectif intermédiaire de 22′ au 5K prévu pour le mois de mars. Bref, que du bon !

6tag_010314-102514

Résultats complets

  • Chrono : 21’51
  • Classement scratch : 65/277
  • Classement femmes : 6/111
  • Classement catégorie (F 25-29 ans) : 1/15
  • « Grade » selon ma catégorie : 67,32% (+3%)

42 comments

  1. Mazeltov’!
    Et sinon tu ne t’insurges pas de ne pas avoir eu de médaille? Ou de t-shirt? Ou que celui-ci était trop moche? Non? Alors je préfère mille fois ton CR de 5km écossais aux jérémiades de milliers de semi-marathoniens.

    Continue comme ça, tu es fabuleuse. 😀

    1. OOoooh c’est trop mignon !! Heureusement que je ne me plains pas, l’organisation est au top, c’est gratuit, c’est sympathique et ça me permet de me tester quand j’en ai envie. J’pense que les organisateurs devraient proposer 2 tarifs : un tarif « sec » où juste tu cours ta course et t’es content, un tarif « bonus » qui comprendrait t-shirt, goodies et autres cadeaux. Comme ça, les gens ne pourront pas dire « au prix que ça coûte on devrait avoir un beau t-shirt et blablabla ».

      1. Bah je suis pas sûre que ce serait plus efficace, ceux qui choisissent la formule « bonus » peuvent encore se plaindre de la gueule du t-shirt ou du fait que la médaille ait été remplacée par un buff (moche lui aussi bien entendu)… Du coup, une formule simple ouais, et des t-shirts vendus à part sinon? Comme ça l’orga a pas le choix de faire quelque chose de pas trop dégueu… Et par contre s’il y a un petit truc en plus pour les finishers, ce bonus là ne se monnaye pas. ça te va? On organise notre première course? 😀

  2. Bon, j’aimerai la marque de la bière et ton plan sur 4 semaines, parce que si ça me fait gagner 8 minutes sur mon prochain marathon, je signe tout de suite.
    Bien joué sinon, ça fait toujours du bien au moral ce genre de perf 😉

    1. Alors pour les bières, c’est selon tes goûts hein, je mixe ! Non mais comme je disais à Jaife plus haut, je re-commençais l’entraînement donc la progression est rapide pour le moment. Normalement, je cours un nouveau 5K dans 3 ou 4 semaines, ça m’étonnerait fortement que la progression soit la même ^^ !

    1. Héhé mais tu l’as battu dans quel contexte ?! Si c’est à l’entraînement, t’inquiètes pas que tu seras capable d’aller encore plus vite en course !

  3. Mince tu as donc trouvé la clé de la réussite des coureurs Nordiste : la pinte de la veille !
    Et oui faire le plein de houblon aide à la performance voilà maintenant tu sais tout.
    A moins bien sur que cela ne vienne de la tenue bien évidement …
    Dans le doute je reste sur la bière de la veille ^ ^

    Keep Going , Keep Running

  4. Félicitations ! Un nouveau record, super ! Il y a souvent les temps doux à Aberdeen, même en février, grâce au Mer du Nord et les Grampians (j’y ai vécu). 🙂

    1. Hello Emma ! Merci à toi, c’est gentil 🙂
      Oui, je suis étonnée de constater que le temps est vraiment sympa pour le moment. Bon, on est quand même arrivés sous le déluge mais depuis c’est bien mieux. Je suis passés sur ton blog, il est chouette. Bravo pour le français, je devrais prendre exemple sur toi et traduire mon blog en anglais ! 😉 A bientôt !

    1. 19’14, ça traîne pas ! Mais le mois dernier, y’en avait une en 18 et des bananes. La première place va être difficile à grappiller 😉

  5. Bravissima ! (Oui je m’entraîne à causer en italien)
    Pas mal du tout le coup de viser des personnes à doubler, je fais un peu ça en entraînement. J’y penserai pour la prochaine course !

    1. Grazie Mille ! (T’as vu, je m’adapte ^^). Oui, ça m’évite de me reposer sur mes lauriers de viser des gens, surtout en fin de course. Disons, quand t’as besoin de ressources pour maintenir l’allure alors que ton corps te dit « heu, ta gueule » ^^ !

  6. hé hé l’auto handicap qui passe par l’estomac y a que ça de vrai :p
    bravo beau chrono et avec le plaisir que demander de plus hein !!!! ben rien tu as l’essentiel en fait la raison première qui te fait chausser tes baskets 🙂

    1. Hé oui, quitte à s’auto-handicaper, autant se faire plaisir avant la course ! Honnêtement, je suis pas sûre que j’aurais fait mieux sans les bières ^^… Et puis comme tu dis, je me suis amusée et ça reste vraiment le principal. Bien mieux que mon mini calvaire de la dernière fois !

  7. Eh ben, ça envoie, dis donc ! Bien joué ! Et sinon, tu comptais faire comme si de rien n’était sur le fait que tu es 1ère de ta catégorie ??? 😉 C’est trop chouette !
    Au fait, moi, je trouve ça rafraichissant ton compte-rendu. Le semi-marathon de Paris, c’est tellement HAS BEEN 😉

    1. Héhé ouaaais 1ère de ma catégorie. 5 années couvertes et 15 personnes, ça va, j’suis pas prête de prendre la grosse tête 😉 !
      C’est marrant parce que j’ai l’impression que le semi de Paris a presque saoulé celles et ceux qui l’ont couru. C’est sans doute parce que c’est la 1ère grosse course de l’année, y’a eu tout un foin autour et on en a fait un peu trop. Enfin, ça m’a donné envie d’y être quand même parfois, j’avoue ^^

    1. Merci bien, ça progresse oui ! J’essaie de profiter de chaque étape franchie même si parfois j’ai hâte. Le prochain dans un mois !

    1. Ouais y’avait un peu de sable par endroits mais pas assez pour que j’en fasse un auto-handicap … Shit ! 😉
      Merci à toi !

  8. Yeah RS, on dirait que te cadrer a vraiment du bon. Vraiment sympa de lire des CR qu’on ne lira pas ailleurs !
    Oh et un truc : les classements par catégorie, ça me fera toujours rire. Moi j’espère finir un jour meilleur blond de moins d’1m75 35-40 ans 🙂
    C’est la 1ère place féminine que je veux que tu ailles chercher et que tu grapilles chez les hommes !!!
    Bravo pour ta perf !

    1. Hé oui, tu remarqueras que je n’ai tiré aucune fierté particulière de cette première place ! La catégorie est vraiment resserrée, 25-29, quand même … Ça n’a pas de sens ! La première place femme va être difficile à atteindre … Faudrait que je cours un jour de conditions déplorables, où personne ne ferait le déplacement ^^

Leave a comment