Coaching RS : de l’importance de courir relâché(e)

12 avril 2014

Mission 1042 – épisode 3 : premier test dans 5 semaines

12 avril 2014

Bénévole au Parkrun d’Aberdeen !

12 avril 2014
empty image
empty image

WP_20140412_011J’adore vraiment cet événement ! Un petit récapitulatif pour celles et ceux qui n’ont pas suivi ? Parkrun est une organisation britannique à but non lucratif qui permet l’organisation de courses de 5K un peu partout à travers le monde tous les samedi matin. C’est gratuit, simple, parfaitement organisé et bon enfant. Après y avoir couru trois fois depuis janvier, j’ai proposé mes services en tant que bénévole.

Je vous raconte !

Park + Run

Le concept est né dans le London’s Bushy park courant 2004. Aujourd’hui, 4 personnes y travaillent à temps plein. L’organisation mère offre les moyens techniques et logistiques pour que chacun puisse organiser un Parkrun dans sa ville ou son village : système de chronométrage, matériel, logiciel en ligne pour établir les classements, plateforme web, etc. Ensuite, tout ça demande beaucoup de boulot à l’équipe locale. Chaque semaine, il faut trouver des bénévoles, coordonner, animer la communauté, informer … Et être présent tous les samedis matins.

Les Parkrun à travers le monde.

Les Parkrun à travers le monde.

Pour exister et proposer tout cela gratuitement, Parkrun bénéficie du soutien de plusieurs sponsors dont Adidas et le London Marathon. Evidemment, tout le monde peut également faire un don à l’organisation. Après, je sais qu’il est proposé aux clubs et courses locales de se faire connaître au travers des Parkrun mais je ne sais pas si le service est payant. Bref, voilà comment tout ça est financé.

To be a volunteer

Une telle organisation a nécessairement besoin de bénévoles. Nous étions une petite dizaine :

  • un directeur de course,
  • deux chronométreurs,
  • une « donneuse de ticket d’arrivée » (j’ai pas de meilleur mot pour ça),
  • trois scanneurs de tickets,
  • un ouvreur de course (à vélo parce que ça traîne pas devant),
  • deux personnes pour fermer la course.

Et tout ça … Toutes les semaines ! L’organisation est particulièrement bien rôdée : quand tu veux courir un Parkrun, tu t’inscris sur le site web dédié et tu te vois attribuer un numéro unique. Ensuite, tu imprimes des petits codes-barres qui feront office de dossard. Tu te pointes le samedi matin et tu cours. A l’arrivée, on te donne un ticket (voir la photo ci-dessous, c’était mon job ce matin) qui représente ton classement. Quelques mètres plus loin, un bénévole scanne ton code-barres personnel puis ton ticket de classement. Et tu peux rentrer chez toi !

6tag_120414-113905

Ensuite, un logiciel en ligne permet aux organisateurs de faire matcher les classements avec les noms de chacun et les chronos. Quelques heures plus tard … Chacun reçoit un e-mail avec toutes les données de sa course ainsi qu’un lien pour accéder au classement !

Finish Tokens job !

Ce matin, j’ai donc attendu les coureurs avec mes 200 petits tickets en plastique. Le premier n’a pas tardé à arriver puisqu’il a bouclé la course en une quinzaine de minutes. La première fille ne s’est pas trop fait attendre puisqu’elle est 4ème au classement général et finit en 18 minutes. Heureusement qu’elle n’était pas là la semaine dernière héhé 😉 !

C’était vraiment sympa de voir les mines mi-réjouies mi-au-bout-du-rouleau de tous ces coureurs de tous les niveaux !

Parkrun est une vraie petite communauté. Et comme dans toute communauté, chacun apporte sa contribution pour que tout fonctionne. Etre bénévole de temps en temps est donc quelque chose de tout à fait naturel. Tout ça s’est terminé autour d’un bon café avec des gens très sympathiques ! Je reviendrai, autant pour courir que pour participer à l’organisation.

This is parkrun from parkrun on Vimeo.

 

16 comments

  1. En gros, c’est un peu l’opposé du sombre futur des organisations sportives tel que le pressent le talentueux PAP dans son dernier court métrage au succès ô combien mérité…

    PS: prend le nom de la nana en 18′ et mets-toi d’accord avec elle : « je cours, tu es bénévole. je suis bénévole, tu cours » ! :-p

    1. Oui c’est exactement ça ! Enfin pour l’instant, en tout cas.
      Sinon oui, va falloir que je me mette d’accord avec Gemma (c’est son petit nom). Le souci c’est qu’elle est pas toute seule. Y’a aussi Debbie, Emma et tant d’autres … Bon, j’ai eu un gros coup de bol la semaine dernière quoi 😀 !

    1. Yes c’est un peu ça ! Après, y’a aucune obligation donc c’est plutôt libre. Mais ça prend que quelques heures de temps à autres alors autant participer 🙂

  2. Super chouette Mme « donneuse de tickets d’arrivée » 🙂 Alors, tu leur as dit quoi aux arrivants ? Tu avais préparé ton speech ? ;-)C’est vraiment bien d’avoir des courses sans prétention comme ça et pas pour autant bâclées. Très belle initiative qui donne forcément envie de participer autant en coureur qu’en bénévole.

    1. Hé mais tu peux en organiser dans ton coin Californien !! Bon sinon, je leur ai essentiellement dit « well done », j’avais pas trop le temps de discuter (bon, à part pour les 10 premiers, qui étaient bien en avance sur le reste héhé). Non c’était cool d’expérimenter ça de l’intérieur 🙂

    1. Je crois que Mary (« La fille aux baskets roses ») avait raconté son expérience de bénévole sur une course ! C’est que j’aime bien le Parkrun alors j’en parle, j’en parle ^^

  3. Hello,

    Exilée à Aberdeen depuis peu, j’ai repris les runnings et au fil de mes recherches je suis tombée sur le site de park run cette semaine, j’ai hésité à m’inscrire pour la course d’hier mais là je viens de découvrir ton blog et c’est décidé je m’inscris pour samedi prochain, merci à toi de m’avoir donné envie.. C’était exactement ce qu’il me fallait 🙂

    1. Salut Alicia ! Whaaaat une française qui court ici à Aberdeen ? Génial ! (Bon, en fait, y’a plein de français ici mais bon bon bon). Surtout, n’hésite pas à t’inscrire, c’est vraiment pas prise de tête pour un sou. Je sais pas si tu as vu, mais en fait tu t’inscris une seule fois et tu fais la course quand tu veux, pas besoin de se ré-inscrire à chaque fois. Je ne le fais pas samedi prochain parce que dimanche c’est le Aberdeen Baker Hughes 10K et je le cours. Bref ! Et puis si tu as envie d’aller faire un petit footing, n’hésite pas à me sonner, ça me fera plaisir !

  4. Salut, c’est super ce truc, j’en ais fais 3 ou 4 quand je vivais à Nottingham. Est ce que cela existe en France ? Merci pour tes impressions de volontaire et le temps que tu consacre de l’autre côté de la barrière

    1. Salut Anita et merci BEAUCOUP pour ce lien ! J’ai tenté de contacter l’orga mais le mail n’a pas l’air de fonctionner. Est-ce que tu en fais partie ?

          1. Génial Anita ! Je serais ravi que cela voit le jour en France, je serais prêt à vous donner un coup de main à l’occasion. Pouvez vous me contacter sur ce mail j’aurais quelques questions à vous poser en tant que webmaster de plusieurs sites internet relatifs à la course à pied et au trail.
            nicoterm@yahoo.fr ou par téléphone 0687111164
            A bientôt
            Faco allias Nicolas

Leave a comment