Nouvelle rubrique : La Saga Marathon !

7 avril 2013

Why running sucks ?

7 avril 2013

La Saga Marathon – Episode 1 : la pré-prépa

7 avril 2013
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Aujourd’hui, jour solennel de la veille du début de mon plan de préparation marathon (vous êtes toujours là ?), j’inaugure la rubrique qui me suivra pour les 10 semaines à venir : La Saga Marathon ! L’idée est simple : toutes les deux semaines, je vous fais un point sur « où j’en suis ». Comme ça, vous pourrez m’engueuler si je ne suis pas sérieuse ou m’encourager si je travaille bien.

Mon état général à J-70

Forme1

Causons pratique

Date de l’événement : 16 juin 2013
Lieu : Caen
Nom : Marathon de la Liberté, qui aura lieu à l’occasion des Courants de la Liberté, festival de courses dont j’aurai l’occasion de vous reparler plus tard.

Pourquoi cette course ?

1. Elle a lieu au début de l’été, ce qui est idéal pour s’entraîner. Ma prépa commence en avril, les jours rallongent donc je ne serai pas obligée de courir à la frontale, dans le froid et la neige (enfin, en principe !). Le jour de la course, j’ai des chances d’avoir un temps pas trop pourri mais pas trop chaud non plus (on est en Normandie hein).

2. Elle a lieu à Caen, ville que je connais bien puisque j’y ai fait une partie de mes études. Et puis, c’est à juste un peu plus d’une heure de chez moi.

3. Les Courants de la Liberté ont une signification un peu particulière pour moi puisque j’y ai couru mon 1er 10 km. J’en garde un très bon souvenir, une bonne ambiance et un beau parcours ! Le marathon promet d’être encore plus beau, j’y reviendrai …

On s’organise ?

quai-bord-de-mer

J’ai profité de ce projet pour motiver les troupes et pour organiser un petit week-end sur la côte de Nacre. On a réservé un gîte en bord de mer histoire d’être tranquilles et de ne pas s’ajouter la pression de la route et du réveil à 4h du mat à celle de la course.

Au final, on représentera toutes les distances puisque mon boyfriend fera le 10 km et une copine y courra son 1er semi-marathon !

Causons technique

Mon meilleur ami pour les 10 semaines à venir.

Mon meilleur ami pour les 10 semaines à venir.

J’ai choisi mon plan d’entraînement dans le Jogging International hors série spécial marathon 2013. C’est un plan en 10 semaines à raison de 4 séances par semaines. Pour info, le magazine distingue trois types de plans : « experts » (où on parle de VMA, de FC, de trucs nets et précis), « à la sensation » (ça se passe d’explication …) et « endurance » (grosso modo, sans VMA).

J’ai pris « expert » parce que j’ai besoin de repères pour me rassurer … Et puis parce que j’ai une belle Garmin qui ne demande qu’à être utilisée !

En réalité, mon entraînement a déjà un peu commencé. Depuis 3 semaines, je suis le début d’un plan (intense) pour semi-marathon concocté par conseils-courseapied.com…. Le résultat dans 2 semaines !

Voilà pour les bases de ma préparation ! J’ai hâte d’être dans le vif du sujet et de pouvoir frimer en société en disant « oui, là je suis en train de préparer un marathon, blablablaaa ».

16 comments

  1. J’adore ta manière d’écrire les choses, c’est plaisant à lire. Bon début du plan marathon pour le Jour J du lendemain de la veille du début de ta préparation.. Piouff… je sors.. 😉

      1. Plus que prévu ? Allez, ça attaque fort dès le départ ! Pas d’excès de zèle en prépa marathon ! -1 !

        File les détails de ton plan surtout, ça a l’air couillu (pardonne moi l’expression) d’attaquer sur un plan expert. Tu vises quel temps ? 4h ?

        1. Non, franchement, si tu voyais le plan, il est loin d’être insurmontable ! La séance la plus longue est de 2h15 … Je pense même la rallonger un peu parce que ça me semble juste. Je mettrai les détails oui, histoire que tu puisses m’engueuler un peu ! 4h non, certainement pas, je serais déjà bien contente de faire 4h15 🙂

      2. 2H15, c’est le plus long que j’ai fait, en 2 plans. J’ai fait moins de 4h au premier avec ça ! Attention de pas te cramer avant le marathon. Pendant, t’as le droit 😉 Fais ça au feeling, mais attention, les séances de 3h… Il te restera toujours 1h derrière, donc à quoi bon ? 🙂

        Et vu ton temps sur 10… Tu peux espérer 4h avec une bonne prépa. Ca a de la gueule de voir un « 3 » au début du chrono sur la Garmin quand tu passes la ligne. Beaucoup beaucoup de gueule. Penses-y 😉

        1. Je pensais pas aller au delà de 2h30 … On verra bien ! Mais tu as raison, ça sert à rien d’en faire trop.
          J’avoue, 4h c’est hyper alléchant mais ça me semble complètement hors de portée … J’ai fait qu’un semi, en 2H et dans la douleur donc bon bon bon. J’en fais un autre dimanche, on verra ce que ça donne !

  2. Si tu fais des conneries, je vais te pourrir. Le Captain CAP est dur. Le Captain CAP ne connaît ni la pitié, ni les remords. T’as intérêt à assurer, après le sale coup que tu as fait à ton cher et tendre au Marathon de Paris 🙂

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