Bienvenue sur mon nouveau blog !

4 février 2014

Taguée aux Liebster Award !

4 février 2014

Mes premiers 5 KM chez les Scottish !

4 février 2014
empty image
empty image

ParkrunSamedi, 8h30, le cerveau un peu embrumé par les quelques bières –espagnoles– (cherchez l’erreur) englouties la veille dans un pub fort sympathique, je me lève sous un soleil radieux (true story) pour participer à mon tout premier « Parkrun« . Comprenons-nous : les Parkrun sont des courses organisées bénévolement un peu partout au Royaume-Uni mais aussi aux Etats-unis, en Afrique du Sud ou, dans une moindre mesure, dans tout un tas d’autres pays. Le concept est simple : un lieu sympa, un chrono, un classement et plein de bonne volonté pour parcourir 5 KM de bon matin.

Pour moi, c’est l’occasion rêvée de conjuguer ma soif de découverte de ce nouveau pays d’adoption avec mes objectifs de vitesse de 2014. Come on !

Une organisation sans faille

Photo honteusement volée sur le Flickr de l'organisation. © Rosey Leiper

Photo honteusement volée sur le Flickr de l’organisation. © Rosey Leiper

Avant de me pointer la bouche en cœur, je m’étais inscrite sur leur site et avais récupéré un code-barre à imprimer. Ce dernier sera scanné à l’arrivée afin de nous classer. Après avoir rallié la plage en courant, je rejoins la foule à côté d’un petit drapeau marquant le départ. Un scottish nous donne quelques explications que je ne comprends que moyennement. Je me contente donc d’applaudir quand la foule s’exclame … Et de courir après le « one, two, three, go » lancé à la cantonade.

OoOh sometimes, I get a good feeling !

L’esprit du Parkrun est COOL : on n’est pas là pour gagner à tout prix et « faire un chrono ». Non, l’idée c’est un peu « allons courir tous ensemble pour le fun !« . Est-ce grâce cet état d’esprit « pacifique » qu’il n’y a eu ni bousculade ni comportement désagréable malgré l’étroite bande de bitume sur laquelle nous courrions ? Ou bien est-ce tout simplement la politesse britannique ? Quoi qu’il en soit, les coureurs ont été parfaitement courtois et respectueux, c’était fort agréable.

Avec le boy au départ.

Avec le boy au départ.

Agréable … Ma course le fut beaucoup moins ! Départ trop rapide, piège du fu****g vent de face au retour, sable qui recouvrait le bitume par endroit … Et surtout, surtout, manque d’entraînement évident. Au final, je m’amuse le 1er kilomètre, je me concentre au 2nd, je me demande comment je vais finir au 3ème, j’arrête de réfléchir au 4ème et je manque de mourir à la fin. Tout ça à une allure en deçà de mon record sur 10 … C’est bien beau de relooker mon blog, il va falloir se remettre à l’entraînement !

Et après ?

Le lendemain, je reçois un e-mail de l’organisation qui me donne tous mes résultats :

  • Chrono : 23 min (pour 5 Km PARFAITEMENT mesurés, bravo !) soit 13km/h de moyenne
  • Classement scratch : 47/181
  • Classement femmes : 5/72
  • Classement catégorie (F 25-29 ans) : 2/20
  • « Grade » selon ma catégorie : 64,30%

Bon, c’est pas brillant mais le classement me redonne du baume au cœur. Quoi qu’il en soit, cette course me donne quelques bases sur lesquelles appuyer mon entraînement à venir…. Et surtout, j’ai passé un bon moment en Ecosse, avec la sensation de retrouver quelques repères dans ce groupe de coureurs. Reste à travailler pour retrouver mon niveau d’avant blessure !

 

35 comments

  1. Pfiouuu ! Ces courses ont l’air géniales ! De l’éclate, du bon esprit et quand même un classement pour rester dans l’idée d’un challenge. J’adore ! Tu nous en diras plus sur les bénévoles ? J’imagine qu’il en faut un grand nombre !

    1. Oui, il faut pas mal de monde et d’ailleurs, j’espère bien y participer en tant que bénévole aussi. J’vous raconterai ! Non vraiment, c’est un super concept, très bien organisé et qui mériterait d’être importé en France, ça marcherait du tonnerre !
      Aussi, l’organisation est soutenue par quelques marques/boutiques mais ça reste très discret. Bref, le top !

    1. Merci bien ! En vrai, je râle mais j’étais pas mécontente … Disons que c’est toujours flippant de « régresser » mais bon, c’est le jeu hein, et il fallait bien soigner ce petit bobo ! 🙂
      Après, le classement … Bon, comme je l’explique, on est pas sur une « course » vraiment. Ils disent sur le site « it’s not a race, just a run », donc les gens sont tranquilles, tu sens que c’est pas mega compèt’ quoi ^^. Donc je m’emballe pas !

    1. Oui oui, en réalité c’est pas « mauvais », c’est juste la comparaison avec ce que j’ai réussi à faire avant qui rend le truc un peu moins bien. Mais j’étais contente hein, faut pas que j’oublie que c’est une reprise !

    1. Aberdeen n’est sans doute pas la plus jolie ville d’Ecosse mais il y a la mer … Et quelques trucs sympa quand même (et surtout, une sacré ambiance). Par contre, il suffit de prendre un bus ou un train pour trouver de superbes paysages et avoir l’impression d’être en vacances. C’est top !
      Pour le temps, ce n’était pas une contre-performance à proprement parler, juste la conséquence de quelques semaines de repos pour cause d’entorse :). Merci à toi en tout cas !

    1. Héhé ouais, j’avoue, j’aurais dit la même chose y’a pas si longtemps. Je fais ma chieuse, sorry !
      Non mais en réalité j’y pense, je sais pas comment ils fonctionnent mais ça serait tellement sympa. Je vois déjà un Parkrun sur les quais de Rouen ahah !

  2. Eh ben ça va bien Melle, 2e dans ta catégorie. On se débrouille pas mal 😉 La classe !
    Sérieusement, c’est un super concept. Tu as l’émulation de groupe sans forcément avoir la compétition à tout prix des vrais courses. Super chouette ! Et tu dis que ça existe aux Etats-Unis aussi ??? Je vais foncer voir si je peux pas m’en trouver un de par chez moi ! J’ai cherché des running groups, mais, dans mon coin, j’ai pas trouvé… 🙁 je suis sans ami running alors que j’en voulais pour une fois…

    1. Ouiii 2ème mais boooonnnn c’est pas la course « woawoawoa méga level », plutôt « hum, il fait beau, allons faire un p’tit Parkrun ce matin » donc bon, je relativise 😉 !
      Je dis Etats-Unis mais je crois pas qu’il y en ait beaucoup en réalité. J’ai l’impression que c’est purement britannique et que ça a été importé au gré de rencontres … Genre y’en a ni en France ni en Allemagne mais y’en a au Danemark. Pourquoi ? Comment ? Je n’sais pas ^^ !
      Bref, dommage pour les manques de running groups, y’a pas des clubs ?!

      1. Attends, 2e quoiqu’il en soit. On prend ! 😉 Et puis, c’est quand même un bon temps !
        Je suis allée voir pour les USA et, en effet, c’est pas développé (3 events qui se battent en duel). Dommage !
        Pour ce qui est des running groups ou clubs de par chez moi… j’sais pas si je suis pas trop douée pour trouver ce genre de choses ou si c’est parce que je suis dans une ville assez pépère, vois tu ? Et puis, j’ai des blocages aussi, genre : « ah non, mais là, c’est décidé, je me bouge le postérieur et je trouve un club de running »… et la minute d’après, j’ai cherché mollement sur Internet, et trouvé mille raisons de ne pas y aller… Je sais, c’est trop bête !!

        1. Non mais attends, je comprends 1000 fois parce que je l’ai fait 1000 fois, même en France :
          – « C’est décidé, je trouve un club ! »
          (cherche sur Internet)
          – « Hum, oui bon oui, hum … Ok … On verra plus tard » ^^
          Et là, comme une grosse gamine de 5 ans, je suis trop flippée parce que j’ai trouvé un club, j’ai envoyé un e-mail, on m’a répondu et il faut que je me pointe ce soir voir des gens que j’ai jamais vu de ma vie et qui ne vont pas spécialement m’attendre et avec qui je vais galérer à communiquer … AAAAH, everything is under control !! Je te dirai si je meure de gêne ^^.

  3. A mon avis, chez nous ce serait un beau bordel (oui j’ai tellement confiance en mon prochain 😀 ).
    Bon sinon, même si ta vitesse est moindre que celle que tu tiens sur 10, tu reprends, ne t’en veux pas trop, et puis ton classement est tout à fait honorable faut dire! 😀

    1. Ahah, je me suis demandé oui, si ça serait pas un gros n’importe quoi ici en France. J’imagine à Paris, avec tous les jeunes chiens fous, le doigt sur l’appli Nike Running, les baskets à 250 boules aiguisées, prêt à donner du coude pour « bien se placer » … les British sont tellement civilisés ^^ ! Mon boy m’expliquait, dans le bus pour aller au taf, il a eu l’air trop con : il s’est levé pour sortir avant que le bus ne s’arrête … Tout le monde restait assis. En fait, tous les gens sortent sagement selon l’ordre des rangées de sièges héhé. Bref !
      Oui, le temps n’est pas si mal pour une reprise, je savais pas à quoi m’attendre et je sais toujours pas trop quoi en penser, mais ça va !

  4. Franchement je trouve une moyenne de 13km/h plus que raisonnable. Tu es entrain de reprendre l’entraînement et tu te plaints de 13km/h de moyenne!?!?!?!?
    Ma belle, j’appelle cela du caprice 😛

  5. 13kmh après ta blessure tu trouves ça tout pourri ? Putain moi c’est ce que je tiens sur 10km, mais vraiment les meilleurs jours de chez les meilleurs jours! Pffff. Tu m’énerves. ^^
    Et sinon, c’était sur du sable ou du bitume? Parce que ça joue énormément hein…

    1. Alors déjà, entre 5 et 10 km, y’a quand même un monde ! Là je pouvais pas faire 500 m de plus hein, le lendemain j’ai eu des courbatures et tout, genre j’avais couru LA course de ma vie. Donc bon, relativisons ^^ ! Sinon, c’est sur bitume mais disons qu’avec le vent, y’a par endroits de grosses couches de sables qui recouvrent entièrement. C’est assez dur, je pense qu’il faut la jouer tactique cette course : 500m vent de face + 2 km vent de dos + 2,5 (horribles) km re-vent de face + sable (là faut trouver quelqu’un derrière qui se planquer sinon tu manges … Ce que je n’ai pas fait ahaha) + 500m vent de dos mais bon, c’est too late, t’as eu le temps de te cramer.
      Va falloir que je réfléchisse un peu plus pour la prochaine … ^^

    1. Ah bah voilà, jamais content ! Je fais un effort pour introduire de l’alcool dans le CR et que récolte-je ?!
      Non mais ouais, c’était pas une matinée dédiée à la perf ! Je voulais juste découvrir cette course fort sympathique 🙂

  6. Heyyyyyyyyyyyyy !

    Allez pour la première ça compte pas c’était juste histoire de voir…
    On découvre un peu en mode touriste, là prochaine ça sera en running killeuse !!
    En tout cas le 5km c’est parfait pour préparer ton objectif sub42 😉

    In Running Sucks We Trust !

    1. Yeaaah merci de me supporter Stef ! Mode touriste … J’aurais bien aimé mais vraiment, j’ai donné tout ce que j’avais ! y’a du taff hein … Mais bon, on va s’y remettre, ça va revenir, j’y crois fort 🙂

    1. Yes, c’était cool et j’aime l’esprit du truc ! J’ai déjà prévu d’en faire 2 autres … Et j’aimerais en faire un en tant que bénévole aussi.

  7. C’est intéressant de voir ce qui se pratique dans d’autres pays.
    Mis à part l’inscription, aucun justificatif n’est demandé ? Pas de certificat médical ?
    Je me prépare au 10Km Stramilano (à Milan en mars) et je m’étonne qu’ils n’en demandent pas non plus.

    1. Non pas de certificat médical ! Après, c’est une course un peu particulière, régulière … Et pas vraiment dans une optique « compétition ». Après, c’est peut-être typiquement français le certificat non ? Je verrai sur les autres courses !

Leave a comment