In da club (ou pas ?)

28 mars 2013

Dis-moi comment tu cours, je te dirai quel plan d’entraînement choisir

28 mars 2013

[Objectif 2013 n° 2] Je suis inscrite à mon 2ème semi-marathon !

28 mars 2013
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(Bonjour, oui, c’est moi. La fille qui enfonce des portes ouvertes).

Bon, je suis un petit peu en avance puisque je devrais courir mon first marathon le 16 juin et que mon semi est le 21 avril (soit 8 semaines avant). Du coup, je ne sais pas trop trop comment l’aborder.

Le semi d’avant marathon, comment le courir ?

Si j’étais raisonnable, je le courrais tranquille pépère à allure marathon (soit 10km/h environ, mon allure cible), histoire de me rassurer sur ma capacité à enchaîner sur 21,1 bornes le jour J … Esprit « sortie longue » donc. C’est d’ailleurs ce qui est préconisé dans mon plan d’entraînement.

SAUF QUE !

Je ME connais, je NOUS connais, nous les runners, et je sais qu’il est bien difficile, lors d’une course, de ne pas donner son maximum. D’autant plus que pour ma part, ce n’est que mon 2ème semi-marathon et j’ose imaginer que j’ai une petite marge de progression et je ne peux pas m’empêcher d’avoir envie de l’entamer un petit peu. La marge.

Alors quoi quoi quoi ? Comment faire ? 

Pour l’instant, ce que je me dis dans ma petite tête, c’est que je vais faire la moitié à allure marathon et puis la seconde … Advienne que pourra, donne tout bibiche, on y va on y croit !

Le MUST of the MUST serait que je réalise la chose en « Negative Split ». Pour les non initiés (ben oui, y’en a peut-être ??), ça veut dire : courir la 2ème partie de la course plus rapidement que la seconde.Ce que je n’avais absolument pas fait lors de mon premier, où j’ai fini dans la douleur, dans l’abnégation, dans le don de soi tout entier à la course à pied, etc.

Here is the plan ! Peut-être que vous qui passez par là, avez un avis sur la question ? Dans ce cas, je serais ravie de l’entendre !

Un semi ? Oui, mais quel semi ?

Je reviens à mes amours d’enfance avec ce semi puisque je le courrai dans ma région, que dis-je, mon DÉPARTEMENT d’origine … La Manche ! Wep Wep, cinq zéro représeeennnnte !

La Manche

Campagne de com du CG de La Manche …

Il s’agit donc du très célèbre semi-marathon de Valognes, ville souvent désignée comme « le Versailles normand » (cette phrase est sponsorisée par l’office de tourisme manchois). La course est organisée par le club d’athlé local … Contre lequel j’ai couru à de maintes reprises lorsque j’étais licenciée en athlé.

Alors l’avantage de cette course … Et pas des moindres, c’est son horaire de départ : 15H ! Oui, nous dans La Manche, on sait profiter des grasses mat’ du dimanche !

Bref, je vous en dirai plus sur mon plan d’entraînement incessamment sous peu !

Le Versailles Normand

Et pour finir en beauté, des images EXCLUSIVES du lieu de course !

10 comments

  1. encore une fois aucun avis vu que jamais couru de semi marathon 😉 mais un négative split pourquoi pas d’autant que là tu seras à 8 sem de ton objectif principal donc tu auras le temps de recharger les batteries 😉

  2. J’ai jamais réussit à réaliser un négative split par contre te dire ce qui faut faire pour galerer j’en suis capable!! lol
    bonne entraînement, je suis sûr que tu vas réussir!

  3. Si tu arrives à ne pas faire la folle dans la première moitié et à rester en allure marathon, je dis respect !

    Suis trop tête brûlée pour ce genre de patience … Pas prête pour le marathon quoi.

    1. Ben, je suis pas certaine d’y arriver, on a souvent tendance à être euphorique au départ … Avant, j’avais tendance à ne jamais partir trop vite. Mais ça, c’était avant. Je vais quand même essayer d’être sage, on verra si ça porte ses fruits 🙂

  4. Je vais faire mon chieur, je suis là pour ça. La solution hybride ne t’apprendra rien :

    -tu auras fait 10 bornes à allure marathon. Et alors ? Tu sauras quoi de plus au bout d’une heure sur ta capacité à tenir ça 4h ? Pas grand chose 🙂
    -tu te seras un peu lâché après, ça te donnera une petite idée de ton temps possible sur semi, mais pas vraiment non plus.

    Donc personnellement, je conseille les deux autres solutions…

    La solution « simulation marathon », si tu as des doutes dans la tête sur ta tenue en endurance, c’est un super exercice. Tu essayes ta bouffe/ravito du marathon, tu t’astreins à garder la bonne vitesse, super exercice d’auto discipline. C’est ce que j’ai fait pour mon premier, ça m’a rassuré, je savais que je tiendrai la distance, je n’avais pas les jambes douloureuses à l’arrivée, c’était peinard.

    La solution « à fond de blinde », c’est bien aussi, ça te donne une bonne référence de vitesse pour estimer ton temps marathon. Et ça te fait plus plaisir que la solution 1. Si tu as déjà des certitudes sur ta tenue en endurance, je trouve ça mieux pour voir où tu peux taper en terme de vitesse (grosso modo, temps semi *2.2 en étant ni pessimiste ni optimiste). C’est ce que j’ai fait pour mon second, je me suis mis minable. Mais ça m’a rassuré sur mon temps possible au marathon.

    1. Hé bien merci pour ce point de vue fort éclairé et pertinent ! Tu as raison, ça sert finalement à rien de faire du mi-figue mi-raisin.
      Je crois que je vais opter pour te dernière solution, aussi parce que je suis à 8 semaines du marathon et que j’ai donc largement le temps de m’en remettre, je peux donc me rentrer dedans un peu ! Après, j’ai pas non plus une looongue prépa spécifique semi derrière moi donc je risque pas de taper un record personnel de fou furieux, mais j’espère pouvoir m’améliorer un peu oui !
      Bref, on verra ça dimanche ! Et merci, vraiment, pour tes commentaires, ça m’est vraiment utile 🙂

      1. Complètement d’accord. Ca fait même loin comme semi de réf, ta prépa démarre à peine ! L’idéal c’est à S-5 environ. Là au pire, tu enlèves une séance en début de semaine, ou tu remplaces par un footing ultra cool.

        Et oublie pas les 3 tiers : 1 tiers de mise en température (laisse filer les autres, tu les reverras bien assez vite…), 1 tiers où tu vas kiffer, 1 tiers où tu vas serrer les dents. Negative split assuré ! 😉

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