Comment choisir son sac hydratation

Homme qui court dans les montagnes avec un gilet d'hydratation

Si vous avez atterri ici, c’est que vous recherchez une solution pour transporter de l’eau, des équipements et de la nourriture lors de trail de longue distance. Rassurez vous, vous êtes au bonne endroit ! Il existe de nombreuses sortes de sac d’hydratation sur le marché, et il peut être compliqué de faire son choix. Nous avons fait toute les recherches nécessaire afin de pouvoir répondre au mieux aux questions que vous vous posez. Nous allons tout vous expliquer concernant les sac d’hydratation ! Vous allez enfin pouvoir trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un sac d’hydratation ?

Également connu sous le nom de gilet d’hydratation, un sac d’hydratation est conçu pour transporter de l’eau, de la nourriture et tout autre type d’objets indispensable lors de vos session de course à pied. Ils sont conçus pour les sessions de longue distance comme les trails où une simple bouteille d’eau serait insuffisant.

Contrairement à d’autre systèmes d’hydratation, les sacs d’hydratation sont conçus pour être bien ajusté et ne pas rebondir lorsque vous courez. En général ils sont munis de deux bretelles pour les maintenir en place et ne possède pas de ceinture. Ils sont également fait de façon à être légers, car si vous partez courir 30 kilomètre dans les chemins escarpés, vous ne voulez surement pas être ralentie par un sac qui soit trop lourd. Ils possèdes des poches sur les bretelles ou sur les côtés pour y ranger de l’alimentation et des accessoires à portée de main sans avoir à retirer le sac de votre dos. Cela prend du temps et quand on cours, on ne veut surtout pas s’arrêter.


Notre TOP 3 des meilleurs Sacs hydratation :


Quel type d’utilisation de la sac d’hydratation

Vous vous demandez sans doute pourquoi il existe autant de formes et de tailles différentes de sac d’hydratation. Le marché est inondé par des dizaines de modèles qui prétendent être les plus légers, les plus simple à utiliser et les plus confortable, mais comment savoir qui dit vrais ? Ils y a beaucoup de cas d’utilisation différentes comme pour un marathon, un entrainement, un trail ou une simple session de running en ville. Il est important de savoir quel type d’utilisation vous allez faire de votre sac d’hydratation afin de pouvoir décider selon les points indispensables. Faites-vous une course avec des postes de ravitaillement tous les deux kilomètre ou un trail sans réapprovisionnement ? Heureusement, il existe des sacs pour tous les goûts et pour tous les besoins.

Trail en montagnes avec un gilet d'hydratation

Nous apprécions tous être dehors, pour courir et ne pas être limité à des sorties courtes par manques d’eau ou obligé à courir avec un sac à dos trop encombrant et mal ajusté. Déterminer la où vous passez le plus de temps à courir est la clé pour trouver le gilet d’hydratation idéal. Si vous passez 80% de votre temps à courir de courte distance, dix kilomètre ou moins, quelque chose de léger, efficace et abordable comme le Camelbak Nano 17 pourrait faire le travail. Au contraire, si vous passez plus de 20% de votre temps dans les montagnes à courir sans assistance, il est important de vous orienter vers un gilet d’hydratation qui pourra contenir l’équipement requis. Pensez bien que si votre sac est trop petit et du coup trop rempli, cela nuira à votre confort et ne vous permettra pas de partir plus longtemps avec plus d’équipement. 

Petit exemple

Si vous vous situez sans doute dans la même catégorie que nos testeurs. Et que vous vous aventurez dans des chemins escarpés, courez en ville et participez à des trail en montagne. Vous procurer un sac d’hydratation qui peut braver tous les types d’aventures du genre pourrait être une bonne idée. Le Salomon ADV Skin 12 est un bon exemple de produit polyvalent, car il peut contenir beaucoup d’équipements et sa capacité d’eau peut être augmenté.

Salomon Adv Skin 12

Confort du sac d’hydratation

Courir longtemps peut sans aucun doute être inconfortable. Un gilet d’hydratation qui mal ajusté, qui rebondit pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de regarder le confort avant tout autre détails comme les type de flasque ou vessie… Si il n’est pas confortable, vous ne le porterez pas, et donc le type de système d’hydratation n’aura plus d’importance. Il y a plusieurs critères à prendre en considération lors de l’évaluation du confort d’un sac de course.

Réglable et ajustable facilement

Durant votre session de course, vous consommerez de la nourriture et de l’eau et vous utiliserez les accessoires contenue dans votre gilet de course. Comme ces gilets sont ajustées et fait pour minimiser les rebonds pendant que vous courez, il est indispensable de pouvoir l’ajuster facilement et rapidement pour accéder à son contenu. Vous ne voulez pas perdre du temps à ajuster le gilet lorsque vous courez. Par exemple, le Salomon Advanced Skin 12 a un système d’ajustement bien supérieur à la plupart des autre modèles.

Taille unique ?

Si vous commandez un sac d’hydratation, assurez-vous que le tableau des tailles fourni correspond à vos mensurations, car un sac mal ajusté peut être plus embêtant qu’utile. Cela vous permettra de déterminer si il s’ajustera correctement à votre morphologie. La plupart des sacs de course en taille unique se porte bien haut sur la poitrine et possède moins d’options d’ajustements. Assurez-vous donc de bien examiner les tableaux de recommandations avant de passer commande.

La respirabilité du gilet d’hydratation

Un autre aspect important du confort est la respirabilité de vos gilet d’hydratation. Les anciens modèles de veste hydratation avaient un matériau bien moins respirant que ceux disponible sur le marché aujourd’hui. Certaine modèles ont un matériau en mesh transparent pour les bretelles et la surface arrière. Même si cela ne règle pas le problème de la transpiration, cela aide quand même. Le Salomon Adv Skin 12 est lui aussi composé quasi-entièrement de tissu maillé, ce qui en fait un des gilets de course les plus respirant que nous avons pu tester. Le seul bémol de cette super respirabilité est que même une légère pluie imprégnera tout le sac. Si vous ne voulez pas spécialement un sac étanche, recherchez ces matériaux super efficace pour la respirabilité de votre sac.

3D mesh veste hydratation

Le système d’hydratation du sac

Auparavant, il n’y avait que très peu de système d’hydratation. Soit vous utilisiez le bon vieux CamelBak que tout le monde avait, ou vous comptez sur les gobelets jetables (pensons à l’environnement) distribués au points de ravitaillement. Aujourd’hui, il existe une énorme sélection de système d’hydratation. Elle est se décline en trois catégories. La vessie d’hydratation dans le dos, les flasques souples dans les poches poitrine ou bidons durs également dans les poches poitrine. Elles présentent des avantages et des inconvénients que nous allons nous empresser de voir ci-dessous.

Sol jonché de gobelets pendant une course à pied

Vessie d’hydratation

Si vous comptez partir à la conquête des montagnes (et des pistes plates également) et que vous n’avez pas beaucoup de points d’eau disponibles, c’est assurément l’option qui vous conviendra le mieux. L’avantages est que vous pouvez disposer jusqu’à deux litres d’eau, elle s’adapte à votre dos et prend très peu de place lorsqu’elle est vide. La capacité est vraiment le gros point fort de la vessie d’hydratation (souvent appelée aussi réservoir). Mais elle présente aussi certains inconvénients. Pour beaucoup, avoir un sac d’eau sur le dos crée un déséquilibre et peut ajouter du rebond ou de l’inconfort si le gilet n’est pas bien pensé pour accueillir une vessie dans le dos.

Salomon a fait un bon travail sur le modèle Advanced Skin 12 afin de pouvoir transporter du poids à l’arrière, à l’avant ou les deux en même temps. L’autre inconvénient de la vessie d’hydratation est la gestion du tuyau. Bien qu’il existe des solutions (comme des petit clips, ou système magnétiques) vous allez surement chercher le tuyau sur votre épaule et en être frustré à un moment. C’est le prix à payer pour avoir une énorme réserve d’eau à portée de main.

Flasques souples

Les flacons souples sont monnaie courante aujourd’hui. C’est idéal d’avoir deux flasques dans les poches de poitrine juste à porté de votre bouche. Ils sont assez faciles à remplir et c’est moins gênant pour boire car vous n’avez pas à les sortir de leurs poches. Cela permet d’avoir une boissons différentes dans chaque flasque, comme de l’eau ordinaire d’un côté et un autre type de boisson de l’autre.

La frustration arrive une fois que vous avez rempli vos flasque et que vous essayez de les remettre dans les poches poitrine. C’est plus simple sur certains gilets, mais aucun n’est vraiment mieux de ce coté la. Encore une fois, c’est un petit prix à payer pour avoir ces deux flasques souples positionnés à l’endroit parfait. Nous avons pu tester les flasques souples Salomon et CBX Sports et nous les avons appréciés toutes les deux. Nous avons eu aucun problème de fuite. Si vous êtes dans une course ou sur un parcours qui permet de remplir vos flasques, alors cette option semble être la bonne. Elle sont facile à utiliser, vous offrent la possibilité d’avoir deux boissons différents, et parce qu’elles sont petite et s’adapte à la forme de votre torse, elles ne rebondissent pas beaucoup.

Gourdes & Bidon en dures

Cela nous rappel tous la bonne vieille bouteille d’eau en plastique du passé. Nous ne les utilisons plus beaucoup aujourd’hui, elles sont bien moins confortables que les flasques souples et les vessies d’hydratation. Le seul avantage réel qu’elles ont est leur facilité à être remplie. Car oui nous pouvons le reconnaître, par moment on a l’impression que deux mains ne sont pas suffisante pour remplir une vessie d’eau. L’équipement de deux gourdes en dures vous permet également d’avoir différentes boisson dans chacune, comme les flasques souples.

Il y a une seul situation où ce type de bidon pourrait être un bon choix par rapport au flasques souples. Si vous courez seul dans une zone ou il y a des branchages ou des ronces, vous risquez de percer vos flasques souples. Les gourdes en dures n’auront jamais ce problème la. En dehors de ce petit soucis de résistance, il n’y a aucune bonne motivation pour renoncer à la technologie des flasques souples.


Notre TOP 3 des meilleurs Sacs hydratation :


Adaptabilité du sac d’hydratation

Malgré la multitude de gilets ou sacs d’hydratations existant, ils ne sont pas tous égaux matière de transport d’eau. Les gilets dotés d’une capacité d’eau “extensible” sont souvent livrés sans vessie mais avec des flacons souples ou durs dans les poches de poitrine. Il possède une poche prévu pour la vessie dans le dos capable de contenir entre 1,5 et 2 litres d’eau. Cela vous laisse le choix pour choisir la vessie qui convient le mieux à vos besoins. Ce sont généralement le type de sac d’hydratation que nous avons préférés pour plusieurs raison.

Ces sacs avaient une meilleure capacité à transporter des charges légères ou lourdes et, à charge maximale, nous pouvions emporter trois litres d’eau en début de journée. Alors oui, c’est un peu dur au début, mais vous pouvez parcourir une longue distance avec cette quantité d’eau. Il faut voir tout ce poids comme un entraînement supplémentaire ! Si vous optez juste pour une vessie ou des flasques souples à l’avant, l’espace restant est toujours bienvenue pour y ranger une petite veste supplémentaire ou de la nourriture.


Accessoires, poches et poids

Les sacs d’hydratations possède beaucoup de petite fonctions supplémentaire qui seront spécifiques à chacun. Avez-vous besoin d’une poche pour y ranger votre smartphone ? Courez-vous avec des bâtons de course que vous aimeriez stocker à un moment sur le sacs ? Posez-vous les bonnes questions. Celle-ci vous permettront d’affiner votre choix pour trouver le sac hydratation idéal.

Réfléchissez bien. Si vous voulez absolument acheter le meilleures veste hydratation du marché, qui possède toutes les fonctionnalités possible et imaginable, mais que vous ne les utilisez pas, vous allez vous retrouver avec un sac lourd et tout simplement inutile. Soyez honnête avec vous-même sur les besoins que vous avez. Il y a tellement d’option, vous pourrez trouver celui qui correspond parfaitement à votre style de course et répondra à vos besoin.

Poids du sac d’hydratation

Nous parlons du poids seulement maintenant, principalement parce que tous les gilets que nous avons pu tester étaient suffisamment légers. Le poids du gilet peut paraître important à première vu, mais ce facteur n’est pas aussi important que de trouver un sac qui correspond à vos besoins et à votre façon de courir. Si vous voulez absolument trouver le gilet d’hydratation le plus léger, consultez la gamme de Salomon car ils ont des gilets incroyablement légers.

Nous vous recommandons d’ignorer le facteur poids jusqu’à ce que vous ayez coché toute les autre cases. Et peut-être, lorsque vous aurez du mal à faire votre choix entre deux sacs, vous pourrez prendre le compte le facteur poids pour les départager et vous épargner quelques grammes.


Coupe femme

Plus la course sur longue distance gagne en popularité, plus le nombre de femmes exigeant des produits conçus pour elle augmente également. Dans un marché dominé par le accessoires unisexe, en gros pour les homme quand même, il y a des raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être acheter un sac hydratation pour femme. Bien qu’il y ait moins de modèles disponible, ceux que nous avons testés étaient excellents.

Notre testeuse a également essayé des modèles pour hommes pour voir si il y avait de réels différence. Sans grande surprise, il s’avère que la réponse est dans le dimensionnement. Les modèles dédié au hommes étaient généralement adaptés pour une plus grand morphologie. Donc le sac tombais un peu plus bas sur le torse. Si vous êtes une femme de grande taille, cela peut être une bonne option pour vous, mais si vous êtes petite, il sera plus compliqué de trouver une coupe confortable dans les modèles pour hommes ou unisexes.

La grande différence que nous avons pu constater sur les modèles avec une coupe féminine est dans les bretelles. Sur certains modèles, comme le Salomon Advanced Skin 8, les ouvertures pour les bras et les épaules peuvent être trop serrées. Il semblerait que l’ajustement pour les femmes soit conçu pour les femmes de petite taille. Notre testeuse a trouvé les modèles masculins plus confortable dans plusieurs cas.

femme qui court avec un gilet d'hydratation

Compatibilité avec votre poitrine

Sans aucun doute, les femmes avec une grosse poitrine ont beaucoup plus de mal à trouver le sac d’hydratation à la forme ideal. Un point essentiel pour trouver un ajustement confortable est de s’assurer que les bretelles se trouve au bon endroit. Elle doivent tomber sur chacun de vos seins, sans les serrer ni les pousser vers l’extérieur. Il peut être nécessaire de prendre une taille au dessus pour les plus fortes poitrines. Dans un monde idéal, les sacs hydratation pour femmes seraient munie de bretelle en forme de soutien-gorge qui aiderait à garder le tout en place. Cela arrivera peut être dans le future, espérons le !


Conclusion

Avant tout, pensez bien au type de session que vous pratiquez le plus souvent. Si vous partez à l’aventure en montagne, procurez-vous un gilet d’hydratation avec une capacité d’eau extensible ainsi que la capacité de stockage suffisant pour des équipement et de la nourriture. Si vous restez dans des environnements plus urbains ou à des événements avec des ravitaillement, optez plutôt pour un gilet de course bien ajusté qui vous emmènera de checkpoint à checkpoint sans vous alourdir. Pensez tout de même à laisser une marge pour la capacité pour les jours les plus aventureux. Si vous avez l’habitude de transporter des équipements, assurez-vous que le sac pourra également les accueillir. Avec le nombre d’option disponible sur le marché, il y a bien un sac hydratation qui semble avoir été conçu pour vous !


Notre TOP 3 des meilleurs Sacs hydratation :

COMPARATIF MEILLEURS ACCESSOIRES DE RUNNING

Running Sucks participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Copy link
Powered by Social Snap