Comparatif des meilleurs sacs hydratations pour le trail & running

Homme qui utilise sont sac d'hydratation pendant un trail

Quand arrives les beaux jours et qu’une grande canicule s’abat sur la France, s’hydrater devient alors primordiale voire indispensable surtout si vous pratiquez du sport. Afin d’éviter les problèmes causées par la déshydratation comme les coups de chaleur, les problèmes cardio-vasculaires et gastriques, de nombreux dispositifs pour s’hydrater ont vu le jour. Parmi eux, le sac d’hydratation. 

A lire également :

Finit la bonne vieille méthode qui consistait à sortir la gourde du sac à dos pour étancher sa soif. Si vous désirez participer à une compétition sur de longue distance, il vaut donc mieux s’équiper d’un sac trail qui permettra d’hydrater votre organisme tout le long de la course.

Ce dispositif intègre souvent une poche d’eau et un tuyau fixé sur la sangle du sac. Pour boire, il vous suffira simplement d’aspirer l’eau depuis la valve présente sur le tuyau. Les sacs d’hydratation répondent tous au même principe de fonctionnement mais ils se différencies par leur design, ergonomie, taille, etc. L’existence de plusieurs modèles de sacs d’hydratation peut rendre votre choix difficile. Voici la raison pour laquelle nous avons fait le comparatif des meilleurs sacs d’hydratation trail. Nous vous invitons donc à poursuivre la lecture si vous souhaitez en savoir d’avantage sur le sujet.

Sacs d’hydratation : Nos coups de coeur

#
Aperçu
1
2
3
4

Comparatif des meilleurs sacs d’hydratation

Découvrez ci-dessous notre top 5 des meilleurs sacs d’hydratation sur le marché. Vous n’aurez donc plus à passer de longues heures à chercher sans succès le sac de course qui s’adapte parfaitement à vos besoins. Pour mieux vous conseiller, notez que chacun de ces produits a été testé et approuvé par notre equipe.

Gilet d’hydratation CAMELBAK Nano 17

Gilet hydratation CAMELBAK Nano 17

Points forts :

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Ultra léger (100g)
  • Ajustable en largeur
  • 2 flasques Quick Stow de 500ml

Point faible :

  • Rien à signaler

Si vous souhaitez participer à un trail de faible distance, le gilet d’hydratation Camelbak Nano 17 est idéal. Avec son poids de seulement 100 grammes (à vide), il passera inaperçu lors de vos sessions outdoor.

Camelbak a conçu ce modèle avec une doublure en 3D mesh afin d’assurer l’évacuation de la transpiration et faciliter la circulation de l’air. Vous pouvez le porter en toutes saisons, ce qui est un réel point fort.

Si vous avez l’habitude d’être équipé de bâtons pour le trail, un emplacement a été prévu afin de les y ranger une fois leur utilisation terminée. Concernant la partie hydratation, il est équipé de 2 flasques Quick Stow souples de 500ml.

De nombreux rangement en mesh et une poche zippée sont présentes sur ce modèle. Elle peuvent vous être utile pour y ranger votre smartphone et autre type d’objet indispensable lors d’une sortie running. Petit plus, le gilet est munie de bandes réfléchissantes pour améliorer votre visibilité pendant vos séances nocturne.

« J’ai acheté cet article pour offrir à un ami qui court beaucoup sur des longues distances. Très satisfait: léger, adaptable en largeur, en tissu fin et aspirant la transpiration, les gourdes intégrées sont de bonnes dimensions. Très bon rapport qualité prix. »

Aurélie C – CLIENT AMAZON

Sac à dos Salomon ADV SKIN 12 SET

Gilet hydratation SALOMON ADV Skin 12

Points forts :

  • Capacité: 12 L
  • Autonomie poche à eau : 1,5L
  • Maille respirante
  • Accroche Bâtons, sifflet, couverture de survie.

Point faible :

  • Prix relativement élevé

Le sac à dos Salomon ADV Skin 12 d’une capacité de 12 litres se porte comme un gilet avec sa forme ergonomique, sa poche à eau de 1,5L et ses multiples rangements. Il épouse la forme de votre corps grâce à sa conception SensiFit en maille respirante pour offrir une bonne respirabilité et vous laisser une liberté de mouvements totale pendant vos trails et ultra-trails.

Le sac à dos Salomon ADV Skin 12 Set bénéficie de bordures souples qui réduisent les frottements pour un confort de course irréprochable. Le système de réglage Twin Link libère votre respiration en supprimant les points de pression sur le sternum. Avec ses 420 grammes, il est aussi léger que pratique. Il offre un accroche-bâtons, un sifflet de sécurité et une couverture de survie.

Sa large ouverture latérale à double glissière est très pratique et vous offre un accès facile à l’intérieur de votre sac pour y ranger vos affaires. Avec ses 2 poches à l’avant, vous pourrez transporter et gérer aisément tout ce dont vous avez besoin pour vos longs trails.

Le plus de ce sac est la gaine isolante autour de votre tuyau pour éviter le gel de votre eau, ainsi que la housse isolante pour la poche à eau. Le sac Advanced Skin 12 Set est conçu en matière résistante à l’eau mais surtout très respirante qui vous évite la sensation désagréable de transpiration dans le dos.

Je suis très content de ce gilet, on ne le sent pas du tout en sortie running, son volume de rangement est idéal. Le prix est un peu élevé mais la qualité Salomon est au RDV.

KRC – CLIENT AMAZON

Sac hydratation Triwonder

Sac hydratation TRIWONDER

Points forts :

  • Sac à dos d’hydratation très léger
  • Tissu absorbant l’humidité
  • Plusieurs poches de rangement fonctionnelles
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Imperméable, ajustable et respirant

Point faible :

  • Qualité du matériau perfectible

Avec le sac hydratation de chez Triwonder, vous en aurez assez pour votre argent. C’est donc le sac idéal pour les petits budgets. Bien qu’il ne soit pas conçu avec des matériaux haut de gamme, il offre bien plus que ce que vous pouvez attendre d’un sac à ce prix.

Avec ce sac approuvé FDA, facile à nettoyer et à sécher, vous pourrez aisément vous hydrater sans l’enlever et donc sans faire d’arrêt. Vous pouvez opter pour un modèle disposant de deux bouteilles d’eau ou d’un avec une vessie d’eau de 2 litres, ce qui vous donne donc la possibilité d’adopter le sac d’hydratation Triwonder à votre convenance. 

Si ce produit ne durera pas aussi longtemps qu’un sac à dos plus onéreux, il se position quand même comme l’allié de prédilection pour les débutants à la course à pied. Muni d’un filet imperméable en nylon et polyester, ce sac respirant dispose à son actif plusieurs poches étanche idéal pour transporter vos effets personnels (téléphone, clé, etc.). Ce sac pour hommes, femmes et enfants, est parfait pour le trail, le running, la randonnée et bien plus encore.

J’ai fait un ultra trail avec ce sac et beaucoup de matériel à l’intérieur. Très satisfait ! Se porte très bien. Stable. Beaucoup de rangements. Grande poche. Et en extra couverture de survie et sifflet. Wow!!

Étienne – CLIENT AMAZON

Gillet Salomon Agile 2

Gilet hydratation SALOMON Agile-2

Points forts :

  • Contenance 2.2 litres
  • 2 Softflasks de 500mL incluses
  • Bretelles matelassées en mousse
  • Poche kangourou dans le dos

Point faible :

  • Pas adapté aux sorties longues

La conception minimaliste du sac à dos Salomon Agile 2 SET le rend idéal pour vos petits parcours de running en ville.

Il est prévu pour emportez le minimum avec vous lors de votre séance de running. Ces poches extensibles sont faites pour accueillir les Softflasks de 500ml. Ces poches poitrine compressibles gardes les flasques stable et limite largement le ballotement.

Sa poche kangourou à l’arrière vous permettra d’y stocker des éléments un peu plus volumineux comme une veste supplémentaire et un smartphone par exemple. Vous pouvez accéder à votre matériel depuis les côtés de la poche, même en courant.

Les bretelles épouse les mouvements de vos épaules et les sangles ajustables garantissent une bonne stabilité du sac à dos.

Confortable et discret à la fois, c’est le sac indispensable pour vos sortie de running de petite durée. De plus les bandes réfléchissantes dans le dos assure votre visibilité durant la nuit, en ville.

Produit vraiment bien pensé, confortable une fois porté, léger et assez grand pour des sentiers jusqu’à 50km avec rafraîchissement.

Alessio C – CLIENT AMAZON

Guide d’achat : Eléments à considérer lors du choix d’un sac trail d’hydratation

Le trail n’est pas beaucoup plus différent que la course à pied. La pratique se fait non pas sur les terrains neutres ou plats mais sur des sentiers, les montagnes ou encore les pentes escarpées. Pour ce type d’exercice, il vaut mieux se préparer en conséquence. 

Courir en ville pendant moins d’une heure n’impose pas forcément un sac à dos d’hydratation. Ceci n’est pas du tout le cas lorsqu’il s’agit d’une course en montagne ou d’une course de plus d’une heure. Ici, il faudra penser à un gilet ou un sac hydratation trail pour avoir, à portée de main, eau, nourriture, petits objets… Il en existe beaucoup de modèles sur le marché, le choix peut donc très vite devenir compliqué. Si vous n’avez pas pu trouver le modèle adapté à vos besoins dans ce comparatif trail, voici les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur sac pour courir.

Quel type de sac d’hydratation choisir ? 

Choisir le sac d’hydratation idéal dépend en principe de l’usage que vous souhaitez en faire. A chaque activité sportive, correspond un sac d’hydratation spécifique. Ainsi, si vous souhaitez pratiquer du vélo, un sport de neige ou le trail, vous trouverez certainement chaussures à vos pieds. Vous allez courir pendant des heures, il vaut mieux opter pour un sac d’hydratation prévu à cet effet. 

Parmi les modèles disponibles, vous aurez le choix entre le gilet de course et le sac à dos d’hydratation. Un peu plus bas qu’un sac de trail, le gilet hydratation a la particularité de s’adapter parfaitement à notre taille. La plupart des gilets sont équipés des espaces réservés au stockage des bouteilles à l’avant des bretelles. 

Le sac à dos de course se distingue de par l’abondance des poches. Il est idéal pour les personnes qui vont en randonnée toute la journée, ce qui en fait un excellent choix pour les longs parcours exigeant beaucoup de provisions. Vous trouverez également sur le marché la ceinture porte bidon qui se porte comme une ceinture, autour de la taille. Elle est en général équipée d’une bouteille d’eau et non d’un réservoir avec un espace de rangement étroit. Vous pouvez donc vous en servir pour une sortie de ski de fond, trail ou randonnée qui n’exige pas de transporter beaucoup de matériel et d’eau. 

A lire également : Comparatif des meilleurs ceintures porte bidon

Quelle capacité pour votre sac d’hydratation ?

Maintenant que vous savez quel sac d’hydratation choisir pour votre pratique sportive, il est temps de déterminer la capacité du réservoir qui vous correspond. Autant vous le dire tout de suite, 1 litre d’eau pèse 1 kilograme… 

Comprenez par-là que l’eau n’est pas du tout légère. De ce fait, il est préférable de choisir un sac facile à transporter et à remplir en cours de route. Pour garder un poids faible lors de voyages plus courts, ne transportez que la quantité d’eau que vous prévoyez de consomer. Par exemple, avec un réservoir de 3 litres, vous pouvez le remplir à mi-chemin pour une randonnée rapide ou tout au long pour une aventure plus longue dans un climat chaud. 

Bien sûr, vous n’aurez pas toujours besoin de remplir le réservoir à ras bord à chaque sortie. En ce concerne la capacité de votre réservoir, vous pouvez prévoir 0,5 litre pour des sorties légères comme la marche à faible distance. Si vous courez à une courte distance, vous pouvez opter pour un réservoir de 1 à 1,5 litre. Les réservoirs de 2 à 3 litres sont spécialement prévus pour les aventuriers les plus assoiffés qui n’aimeraient pas s’arrêter pour la recharge.

Quel sac d’hydratation est le plus adapté à votre taille ?

Après avoir pris en compte la capacité et le modèle de votre sac d’hydratation, optez pour un pack qui convient à votre taille. Une fois ceci fait, vous tirerez parti du sac hydratation running idéal. 

Pour cela, optez pour un sac d’hydratation adapté à votre torse avec une prise confortable sur vos hanches. Pour les sacs ne disposant pas de ceinture, il faudra donc privilégier les sacs qui conviendront à la longueur de votre torse. 

Par ailleurs, le choix d’un tel équipement prend également en compte le tour de taille. Il existe sur le marché un large éventail de taille de hanches et les mesures se trouvent sur les caractéristiques du produit. A noter qu’il existe des packs d’hydratation spécifiques aux femmes, aux hommes et aux plus jeunes. 

Conclusion

Pour conclure, les sacs d’hydratation répondent à priori à une utilité commune. Il permet de s’hydrater pendant la course ou lors d’une activité sportive. De plus, le sac hydratation trail n’est pas seulement réservé au traileur de haut niveau, les débutants peuvent aussi s’en servir. Ceci dit, il existe de nombreux types de sac pour s’hydrater. Il s’agit notamment de la ceinture porte bidon parfaitement indiquée pour une randonnée ou une sortie de marche de quelques heures seulement. Pour ceux qui aimeraient mettre la barre haute et courir pendant de longues heures en montagne, il vaut mieux opter pour un gilet de course ou un sac à dos d’hydratation. Toujours est-il que le choix du sac ou du gilet hydratation trail idéal dépendra de la taille de vos hanches mais aussi de votre torse. 

COMPARATIF MEILLEURS ACCESSOIRES DE RUNNING

Running Sucks participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Copy link
Powered by Social Snap