L’échauffement doit faire partie intégrante de votre entraînement. Il est malheureusement trop souvent négligé, évité voir même oublié …

Pourquoi s’échauffer ?

Tout le monde sait que l’on ne doit pas “pousser” une voiture à froid. Il faut attendre que l’huile soit montée en température, avant de trop accélérer. Sinon vous risquez d’endommager, ou pire, casser le moteur.

Et bien pour votre organisme, c’est exactement la même chose. Lorsque vous débutez votre entraînement votre corps est froid. Vous risquez de vous blesser et de ne pas être performant, si vous attaquez directement votre entraînement ou une compétition sans prendre soin de bien vous échauffer.

Voici donc 5 bonnes raisons de bien vous échauffer :

Amener le corps à bonne température

Au repos vos muscles et tendons avoisinent une température de 36°. Pour un rendement optimal, il faut que cette température soit de 39°. Les muscles sont beaucoup plus souples et les tendons sont donc plus élastiques.

Bien lubrifier vos articulations

Pour bien fonctionner, nos articulations ont besoin d’un lubrifiant : la synovie. L’augmentation de la température corporelle diminue la viscosité de la synovie, et facilite le bon fonctionnement des articulations. Ce qui permettra d’avoir une foulée beaucoup plus souple.

Permet de limiter les blessures

Comme nous l’avons vu, un bon échauffement permet d’amener le corps, les muscles et tendons à une certaine température, ce qui permet d’éviter les blessures suivantes :

  • Elongation
  • Déchirure
  • Claquage
  • Contractures
  • Tendinites
  • Entorses
  • etc…

Augmentation des performances

En augmentant votre température corporelle lors de votre échauffement, votre débit sanguin va également augmenter. Ce qui a pour conséquence directe une meilleure oxygénation des muscles, grâce à la dilatation des vaisseaux et l’ouverture des capillaires sanguins. Cela vous assure une amélioration des performances.

Meilleure récupération

En pratiquant un bon échauffement, muscles et tendons seront à la bonne température ce qui permettra de moins les traumatiser et donc de faciliter la récupération pendant et après votre entraînement.

Conclusion

Que l’on soit débutants ou coureurs confirmés, tout le monde doit s’échauffer. Lorsque l’on commence son entraînement, les muscles sont raides, les articulations peu mobiles, les tendons sont froid, le coeur bat lentement, et la respiration est lente.

Tout cela doit vraiment vous incitez à bien vous échauffer pour éviter les blessures et optimiser vos entraînements et vos compétitions.