La course à pied pratiquée seule peut vite devenir lassante voire démotivante. La solution est de trouver et rejoindre un groupe de personnes qui partage la même passion que vous afin de courir en groupe. Cela peut être par l’intermédiaire d’un club de course à pied, groupe de running ou tout simplement d’un groupe de joggeurs ou d’amis qui se réunissent plusieurs fois par semaine.


Avantages à courir en groupe

Avantages à courir à plusieurs

Lorsque l’on court à plusieurs, les bienfaits sont multiples et le temps passe extrêmement vite. Vous parlez, vous riez, en général la bonne humeur est au rendez-vous. Lorsque vous terminez votre séance, vous ne vous serez même pas rendu compte du temps que vous avez couru et des difficultés éventuelles.

Courir en groupe reste certainement l’un des meilleurs moyens pour rester motivé. Chaque semaine vous savez que vos collègues coureurs vous attendent pour courir. Plus besoin de vous poser la question : quand vais-je aller courir ? La motivation vient toute seule.

Autre avantage, si vous êtes dans la difficulté sur une sortie, courir à plusieurs permet de vous surpasser et d’être soutenu.

Point important

Il faut qu’il y ait une ambiance positive et chaleureuse dans le groupe avec lequel vous allez courir sinon l’effet inverse peut se produire si l’ambiance est détestable.


Inconvénients à courir en groupe

Inconvénients à courir en groupe

Même s’il y a beaucoup d’avantages à courir en groupe, il peut aussi y avoir des inconvénients. En effet le plus gros problème qui peut être rencontré est la différence de niveau.

Pour être performant, il ne faut pas tomber dans le piège, car si vous courez au même rythme que des personnes plus rapides que vous, vous allez vous mettre en sur-régime. Et au lieu de vous motiver, cela risque plutôt de vous dégouter et de ne pas avoir envie de revenir la semaine prochaine. Il est donc vraiment impératif de courir à son propre rythme.


Conclusion

Courir en groupe est une excellente chose pour :

  • La motivation
  • Créer du lien social
  • La convivialité
  • Se surpasser et être soutenu

Mais à condition de courir à son propre rythme. Sinon vous risquez rapidement de mettre vos baskets au placard. Après rien ne vous empêche de combiner les deux, sorties en groupe, et, ou, sorties seules.

0 Shares