Ecouter de la musique en courant est incontournable pour beaucoup d’amateurs de running. C’est vrai, comment continuer d’avaler les kilomètres sans ce rythme entraînant dans les écouteurs ? Quoi de mieux qu’un bon “Don’t Stop Me Now” de Queen le dimanche matin pour traverser la ville encore endormie ? Plus rien ne peut alors vous arrêter, vous ne vous sentez plus enchaîner les foulées, quand soudain, survient le point de côté…  
Alors, vous laisser entraîner par la musique peut-il avoir un impact sur vos performances ? Nous nous sommes penchés sur le sujet !


Des avantages et des inconvénients

Bien sûr, la musique peut être une source de motivation surtout pour les débutants. Elle procure une sensation de bien-être et ralentit le rythme cardiaque. Ce qui donne l’impression que les efforts sont beaucoup plus faciles. Mais le principal problème,  lorsque l’on écoute de la musique en courant, est que nous ne sommes plus concentré sur les signaux physiologiques qu’envoie votre corps. Vous ne vous entendez pas respirer et n’êtes pas conscient de l’effort physique fourni. Il est alors impossible de réguler la respiration pour tenir jusqu’au bout de la séance.

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de pour et de contre le fait d’écouter la musique en courant. Nous avons constitué, pour vous, une liste exhaustive de ces derniers.


Les avantages à écouter de la musique en courant

écouter-de-la-musique-en-courant

Meilleures performances

Plusieurs études démontrent qu’écouter de la musique en courant peut améliorer les performances. En effet, cela peut bloquer certains signaux envoyés par le cerveau et semble réduire le sentiment de fatigue.
Avec de la musique dans les oreilles, vous aurez tendance à caler vos foulées sur le rythme musical. Commencez vos sessions avec des musiques douces puis augmentez le rythme petit à petit sans jamais dépasser les 120 battements par minute. Le risque est de courir trop vite, sans s’en rendre compte, et ne pas réussir à tenir la distance.

C’est motivant

Quoi de mieux que d’avoir une playlist tout fraîche que vous n’avez encore jamais écouté ? Elle aide à faire oublier l’effort que vous êtes en train de fournir et donc à courir plus longtemps. Elle peut également être un bon moyen de vous aider à affronter une longue ascension, ou à atteindre un nouvel objectif.

Ça passe le temps

Pour les coureurs de haut niveau, passer des heures sur les chemins de terre ou les routes est un bon moyen de se détendre et se retrouver avec soi même. Cependant, pour certaines personnes, courir peut vite devenir ennuyant. Ecouter de la musique ou des podcasts peut aider à penser à autre chose. Cela évite également d’être dérangé par les sons de la respiration ou le bruit des pas qui heurtent le sol. Cela peut s’avérer excellent pour les amateurs de footing mais peu adapté aux coureurs avertis qui ont grandement besoin de ces signaux pour améliorer leurs performances.


Les inconvénients à écouter de la musique en courant

écouter-de-la-musique-en-courant

Rythme inconstant

Ecouter de la musique rythmée peut vous faire courir plus vite. Cela peut entraîner des effets négatifs sur votre endurance. Vous pouvez rapidement vous trouver à bout de souffle et faire une session de course à pied moins performante qu’à votre habitude. Si vous voulez améliorer vos performances, il est indispensable de pouvoir vous concentrer sur votre rythme respiratoire. Vous devez vous connaître au mieux. Sans musique dans les oreilles, vous mettez toute les chances de votre côté pour garder un rythme constant, avoir la maîtrise de votre respiration et ne pas aller plus vite que la musique.

Insensible à l’environnement

Avec la musique, vous ne profitez pas de tout ce qui vous entoure. Que ce soit en ville ou à la campagne, entendre les oiseaux, l’eau qui s’écoule dans une rivière, ou encore les enfants jouer dans un parc peuvent être source de bien être et de décompression.

De plus, certains accidents peuvent être provoqués par un volume trop élevé qui occulte les bruits environnants. Il est très rare que les cyclistes écoutent de la musique sur la route car ce n’est pas très sécurisé, cela peut aussi être le cas pour les joggers. Restez toujours vigilant et baissez le son, pour votre sécurité et celle des autres, afin d’être pleinement alerte et conscient des dangers qui pourraient survenir.

Interdit en courses officielles

Si vous êtes débutant, vous ne savez peut-être pas que certaines courses officielles interdisent l’écoute de musique pour des raisons de sécurité. Il est important de vérifier auprès de l’organisation avant de vous inscrire, si cela est indispensable pour vous. Les personnes surprises à écouter de la musique en courant peuvent être disqualifiées. Donc entraînez-vous à courir sans musique, cela vous évitera d’être pris au dépourvu le jour J.