Remonter la pente de la non-motivation : minis défis et fractionnés plaisir

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3ème Parkrun ici à Aberdeen. Il s’inscrit dans ma tentative de re-motivation pré-plan 10K. Ça tombe bien, c’est aussi l’occasion d’avoir un repère pour entamer cette prépa dans de bonnes conditions. Je ne sais pas à quoi m’attendre : je ne me suis pas à proprement parler préparée, j’ai traîné la patte depuis quelques semaines mais je n’ai jamais arrêté de courir et je me suis efforcée de fractionner de temps à autre. Résultat ?

Avant la course …


Résultat, je m’échauffe en ruminant mes futures excuses : j’ai soif, j’ai mal aux mollets, gnagnagna. Allez, on s’en fout, on court et puis c’est tout. J’ai mis mon t-shirt « Running Sucks » parce qu’il fait sourire les écossais, mon short orange fétiche, mes chaussettes à pois propulseurs et, pour la première fois en course, mes manchons de compression pour mollets (merci Univers Running).

Une fois n'est pas coutume : le selfie.

Une fois n’est pas coutume : le selfie.

Le parcours a été modifié pour éviter d’embêter les passants. On part du bout de la plage, vent de face pendant 2,5K puis demi-tour toute et vent dans le dos. Bon, du vent, il n’y en a pas beaucoup et j’ai bu moins de bière hier soir qu’à l’accoutumée, on est contents. Three, two, one, GO.

Come on, keep going !

Je laisse partir les fusées et les pétards mouillés. Plus je fais de courses et plus je me spécialise dans les départs tranquille-mémère, je trouve beaucoup plus grisant de finir en beauté que de partir trop vite et de finir à l’agonie. Bref, premier kilo à 4’31. Je me planque derrière un roux tatoué. D’ailleurs, pardon roux-tatoué, je t’ai doublé au moment où le vent a tourné à notre avantage, c’est pas cool. Au 2ème kilo, je n’attends pas grand chose de moi-même aujourd’hui : 4’24. Demi-tour, les choses sérieuses commencent. Adieu mon tatoué, je m’accroche à un t-shirt vert, pas beaucoup de filles à portée de vue sauf une blonde au loin. Je sens bien que j’ai donné un sérieux coup d’accélérateur. Allez, objectif, courir « propre », ne pas me crisper, me grandir et essayer de garder une « jolie » foulée. Oh, et rattraper la fille devant, bien sûr. Je pourrais vous la décrire très précisément parce que ça m’a pris un temps fou. Mais c’est pas le propos.

Bref, 3ème kilo : 4’13, ça commence à devenir sympa. C’est aussi là où ça devient dur mais pas non plus horrible. J’ai encore un peu de ressources. Forcément, d’aller en accélérant comme ça, c’est super bon pour le moral (tikalikatan). Le 4ème est fait encore un peu plus rapidement et je donne tout dans le finish, en légère descente sur 400m … 3’58 ! Youhou trop contente Emmanuelle : nouveau record sur 5K (-35 secondes), de super sensations et un « negativ split » un peu trop « negativ » mais fort enthousiasmant. Que demander de plus ? La même chose sur 10 ? T’emballe pas Cocotte … !

HAPPY !

HAPPY !

Les résultats complets

Et la petite première place féminine qui fait PLAISIR mine de rien 😀  !

  • Chrono : 21’15
  • Classement scratch : 34/194
  • Classement femmes : 1/80
  • Classement catégorie (F 25-29 ans) : 1/20
  • « Grade » selon ma catégorie : 69,59% (+2%)

45 comments

    1. Y’a encore du taf mais je ne désespère pas ! Si je me remotive, que je me fais pas mal et que j’ai encore un peu de marge, compte sur moi pour essayer de la grignoter, la marge ! 🙂

  1. Joli joli ! (le chrono et la fille ! 😀 )
    Moi j’aime bien ta gestion de course, le roux-tatoué, le t-shirt roux et la blonde… triptyque gagnant! Bon à la lecture on dirait pas que t’en a chié, mais c’est peut être qu’une impression. 😀

    1. C’est l’euphorie qui m’a fait oublier que j’en ai chié quand même ! Tu acceptes beaucoup mieux la douleur quand le chrono fait plaisir ^^. Mais j’ai pas pu « sprinter » à la fin, j’étais quand même bien à bout je pense !

  2. takalikatan takalikatan (je vais penser à toi toute la journée à cause de ça!!! haaaaaa!)
    Sinon wouaaaaaa tu vas de plus en plus vite ! c’est beau la non préparation, du coup ça me donne de l’espoir 😀

    1. Ohé ohé !! Mais ouais, on peut toujours progresser sans s’entraîner de façon super structurée. Bon, ça a des limites j’pense mais « au début », ça peut suffire 🙂

    1. Reste à y rester, dans les rails, rien de gagné mais je m’attendais pas à ce chrono aujourd’hui donc je suis reboostée 🙂 !

  3. Beau beau record !
    Elles t’ont fait du bien tes chaussettes ? Parce que que je me demande si je devrais pas faire ça pour récupérer de mes hématomes (saletés d’escaliers) et courir sans que ce soit trop une lutte permanente contre la douleur des bleus.

    1. Merci !! Ben écoute je sais pas trop évaluer si les manchons ont vraiment fait du bien. A l’échauffement j’avais les mollets un peu sensibles, pendant la course j’y ai pas pensé … Par contre le retour a été un peu clopinant et crampeux. Je pense quand même que ça a aidé en maintenant bien le muscle … Mais mes connaissances en fonctionnement musculaire sont bien limitées donc je ne saurais trop te dire si ça peut t’aider. Courage en tout cas !

    1. Ouh la la, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué (pas superstitieuse pour un sou la fille). Mais merci beaucoup ! J’espère que ça va me rebooster pour l’entraînement 😀

    1. Merci beaucoup Olivier ! Y’a encore un peu de travail mais j’espère casser les 21′ avant de partir d’ici. J’avoue que le départ a été un peu lent par rapport au reste, j’ai fait ma timide ^^

  4. Wahou bravo la classe ! Tu me motives beaucoup, surtout depuis l’article où tu avais raconté que t’étais trop fière quand tu tenais 1 minute à 12km/h sur tapis il y a un moment.
    Ca me donne de l’espoir :p

    1. On passe tous par là, j’trouve que la course à pied est une affaire de patience et de régularité. Si tu y vas progressivement, en respectant ton corps, en évitant de te blesser et en étant régulière, ça paye forcément ! Et les chronos qui te semblaient surnaturels seront bientôt à ta portée. En tout cas c’est tout ce que je souhaite mais je m’en fais pas pour toi 😉 ! Keep going !!

  5. Joli chrono, gros negative split… On dirait qu’il y a de la marge encore! Comme les autres je pense que le sub42 est envisageable, ça ne tiendra qu’à ta motivation! 😀
    Dans tous les cas plaisir d’abord, le sub42 pourra attendre si jamais tu te sens pas de le préparer! 🙂

    1. Merci beaucoup ! Trop gros negativ split pour un 5K, clairement, là c’était un peu n’imp’ … Mais j’aurais pas fini comme ça si j’étais partie plus vite j’pense. Enfin, y’a encore de quoi faire oui j’espère 😀 ! Le 42 n’est pas pour tout de suite, si je pouvais égaler mon record au prochain 10K (fin mai) ce serait déjà top. Ca va me sembler long maintenant, 10K ^^ !

  6. Hé ben dis donc ! Ca rigole plus ! C’est énorme !!! Tu nous fais un super progressif, en plus, tranquilou. Et 1ère féminine avec ça. Chapeau bas 🙂 Si ça ça te rebooste pas pour trouver la motivation pour commencer ton plan d’entrainement 😉 Well done !

    1. Héhé merci ! J’suis encore en apprentissage sur la gestion de l’allure sur cette distance. Mine de rien c’est pas super easy parce que tu es à forte intensité donc quelques secondes trop rapides et c’est mort, tu manges à la fin. Enfin, ça ira mieux quand je m’entraînerai plus précisément et que je pourrai évaluer l’allure possible. Là je savais pas du tout, du coup j’ai joué la prudence. C’est trop kiffant de finir « vite » ! Pour l’instant je suis hypra reboostée, pourvu que ça dure ^^

    1. J’avoue je me suis dit que je faisais vraiment ma pleureuse, après ça. Mais bon, le manque de motivation était bel et bien là … J’espère bien que cette chouette course va m’aider à finir de remonter la rivière (même si l’ours n’est jamais très loin huhuhu). Merci en tout cas !! 🙂

  7. P’tain je regarde dans le rétro, et ça se rapproche vite !! Bordel. Je suis le seul pas content. J’ai pas envie de me faire pourrir le 26 moi ! 😉 Bon faut dire que ma bagnole est arrêtée, tu m’étonnes que ça revienne vite de l’arrière. Je vais me faire bouffer par un ours. Ça craint. Arrête Manue, bois de la bière ! T’es partie là bas pour picoler avant tout !! 😛

    Ou sinon. On dira que je suis ton coach, donc je t’accompagne hein 😉 Assure Manue !

    1. Aaah t’en fais pas pour ça, de la bière, j’en bois à foison. Mais c’est l’avantage des petites distances, tu payes pas trop les excès (bon, sauf le poids. Va falloir que je me calme un peu) huhu ! Par contre, faut pas s’en faire, c’était que 5K hein, y’a encore un moooonde avant que je tienne ça sur 10K. Par contre coach, même pas d’analyse technique ? T’en penses quoi des 30 secondes de différence au kilo entre le 1er et le 5ème ^^ ?!

  8. Franchement, tant que le résultat est bon, démarrer plus doucement c’est pas un souci ! Tu te sens mieux comme ça. Maintenant sur les prochaines, faudrait niveler un peu cette affaire. Encore que… Le vent joue aussi ! Faut comparer ce qui est comparable. Faire aller… 15′ de plus sur le premier km en partant plus froide + le vent, puis faire -15′ sur le dernier parce que tu te mets minable… Je trouve pas ça choquant franchement. Et le résultat est là.

    1. Not at all, j’ai dit que je trouvais les selfies en mode « regardez mes abdos » un peu narcissiques et révélateurs du manque d’intérêt de passer énormément de temps à muscler son corps. Ceci dit, moi aussi j’ai mes penchants narcissiques, j’avoue ! 😉

    1. Héhé, avouons-le, c’est un gros coup de chance : ce matin, la première féminine était 4ème au général avec un temps de 18′ et des bananes … 😉

    1. Presque 😉 ! Non, en vrai, j’étais tellement au bout de moi-même que j’ai dit « merci » en français à la nana qui m’a filé mon p’tit coupon à l’arrivée …

  9. Hello ^^
    J’ADOREEEEEEEE ta façon d’écrire ! Et encore plus tes performances sportives !
    J’espère aussi un jour avoir autant d’aisance à courir que toi !
    Ca motive en tout cas !
    Bonnes futures courses !
    Camille

    1. Hello ! Hé bien ma foi merci beaucoup ! Bon par contre pour les performances sportives, il va falloir que je m’y remette parce que je ne saurais plus faire ça aujourd’hui 😉

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