Taguée aux Liebster Award !

10 février 2014

Complexe d’infériorité (kilométrique)

10 février 2014

Mission 1042 – épisode #1: back to basics

10 février 2014
empty image
empty image

M1042 - Ep1J’ai eu une vision. Regardez attentivement ces chiffres : « 2014 », « 10 km en 42 min », « allure 04’12/km ». Sérieusement ? Y’a pas alignement astral idéal là ? 0, 1, 2 et 4 … partout ! Forte de cette observation extrêmement judicieuse, j’ai décidé d’intituler mon nouveau feuilleton de l’année « Mission 1042 ». Ça claque ou pas ? Comme l’an dernier où mon objectif était le marathon, j’ai décidé de vous rebattre les oreilles avec mon objectif 2014 au travers de petits épisodes. La différence étant que je ne sais pas encore comment vont évoluer les choses donc quelle sera la fréquence de publication. Que de surprises en perspective wouhooou !

Reprise du fractionné

La période « je-me-traîne-lamentablement-après-blessure » est sur la fin, je le sens. Je peux courir plus de 10 km sans sourciller, je peux accélérer un peu, je peux courir deux jours de suite. Très bien. Pour l’instant, je ne suis « qu »‘à 3 sorties/semaines mais je compte bien pousser à 4 très bientôt… Voire à 5, peut-être.

Afin de découvrir les us et coutumes écossaises en matière de course à pied, j’ai décidé d’intégrer un club. Pour en être, il fallait se pointer dans un parc à 5:45 et aborder les coureurs : « coucou c’est moi, dites, j’peux courir avec vous hein hein hein ?« . Ce que j’ai fait, non sans une pointe d’appréhension due à ma timidité face à un groupe (ceux qui m’ont déjà croisée ne me croiront pas mais j’vous jure) et à ma maîtrise bancale de l’anglais/écossais.

coach screamingLe coach a été cool, il a parlé lentement, sans trop d’accent. Du coup, j’ai bien compris la séance monstrueuse qui nous attendait : 12X500m avec une minute de récup’ entre chaque 500. Ok ok. Aucun problème. Sinon, à quelle allure ? On en sait rien, je n’ai plus de repère. Ah si, en voilà un : « run hard ». Bon, faut que ce soit dur quoi. Ok, easy. Pour faciliter les choses, nous courons sur une ligne droite en bitume … Qui n’est pas plate ! 10 secondes de différence entre l’aller et le retour a dit le coach. Les retours en légère montée sont donc assez chauds. Bref, j’ai un peu de fierté, je finis ma séance à peu près dignement, à une allure située aux alentours de 14, 14,5 km/h (évalué à vue de nez). Au début je récupérais en trottinant mais puisque tous mes coéquipiers se sont mis à marcher … J’ai suivi. Je sais, c’est mal. Sinon, je crois que j’ai trouvé ma partenaire, celle que j’ai tirée pendant les 11 premières fractions et qui m’a grillée sans aucune pitié dans la dernière. Rmmnmrnmrnr. Je l’aurai !

Etape 1 : re-booster ma VMA

Je commencerai un plan spécifique 10 Km le 24 mars très exactement. En attendant, je cours au feeling mais un peu structuré quand même :

  • Lundi : VMA courte, type 30/30, séries de 200, 300 ou 400 OU seuil court, en fonction de la séance du jeudi
  • Mardi ou mercredi : sortie en endurance fondamentale
  • Jeudi : entraînement surprise avec le club ! Pour info, les séances à venir sont : 5X1500m, 20X200m, 3X2000m, 16X300. Je sais. C’est monstrueux. (… 20X200m mais WTF ? …)
  • Week-end : sortie longue (sachant que par « longue », j’entends 1h20/30 maxi. Bé ouais, je prépare pas un marathon)

Concernant les allures de travail et tutti quanti (je deviens internationale wouhou) … Franchement, j’ai pas envie de me prendre la tête avec ça pour le moment. Le but est de finir proprement mes fractionnés sans marcher et sans trop m’économiser. Je ne sais pas de combien est redescendue ma VMA et je ne veux pas le savoir !

L’objectif ? Retrouver un peu de vitesse sans me re-blesser. Je sens que les articulations sont un peu fragiles, que les muscles ont encore besoin de travailler. Je suis donc particulièrement à l’écoute et n’hésite pas à supprimer une séance si je me sens fragile. J’espère que l’entorse ne fera pas des siennes …

Allez, bonne semaines à tous et courez bien !

Objectif avions de chasse. Enfin, presque.

Objectif avion de chasse. Enfin, presque.

35 comments

    1. Oui, je suis motivée à fond là ^^ ! J’espère juste que le corps va bien tenir. J’arrive pas trop à savoir si je reprends trop vite, trop fort … Ou qu’au contraire je m’écoute trop.
      Pour le truc du club … Je me suis dit « au pire, tu vas être mal à l’aise pendant 1H, c’est pas la mort » ! Au moins, ici dans une ville inconnue et anglophone, chaque jour a son lot de petits défis, que ce soit acheter un truc en anglais ou passer un coup de fil !

  1. Un club d’écossais, ça envoie du rêve ça ! ^^ En tout cas ils ont pas l’air de blaguer. Il y a des nanas, et des nanas de +/- de ton âge ?

    Sinon c’est bien joli le nouveau décor ici, je suis fan.
    🙂

    1. Mais ouais, je suis là pour ça tu sais : faire rêver, envoyer de la paillette à tout va, etc. ^^
      Oui y’a des nanas, une plus jeune qui a l’air juste TROP forte, une plus vieille avec qui j’ai tenté de parler sans rien comprendre à ce qu’elle racontait (du coup, je me contentais de rire bêtement, ça devait trop se voir que je pigeais rien) … Et une qui doit avoir un peu moins de la 30aine et qui a l’air d’être à peu près du même niveau que moi. Enfin, y’en a plein d’autres mais j’ai pas encore tout intégré héhé. Quoi qu’il en soit, c’est clair, ça rigole pas. Enfin, l’ambiance est relax mais les séances sont costaudes.

  2. Ta raison mission 1042, ça claque!!
    Vivement les prochains épisodes 🙂
    Finalement la consigne du coach resume bien ce qu’est un fractionné. ..Run hard !!!
    Good luck for the following ( je sais pas si on dit comme ça, mais bon courage pour la suite)

    1. Yeaaaah cool si ça claque ahah ! Nan mais c’est clair, au final, on fait des calculs et tout mais le principal, c’est que ce soit dur quoi ^^. Merci à toi en tout cas !

  3. 20x200m, c’est moins dur que 16×300 ! Ca fait 4000m d’effort, c’est un peu rude s’il faut les passer à 100%, mais le 16×300 me ferait plus peur ! Dans tous les cas, c’est conséquent comme programme. Il te faudra bien ça cela dit si tu veux faire péter les chronos comme ça 🙂

  4. Beaux objectifs !
    Puis ça fait un peu 10-42, 42 comme le nombre réponse à la vie dans H2-G2.

    C’est intéressant ce que tu racontes sur la langue. Je m’étais faite la réflexion en lisant un bout de « Born to run » en français, et je me demandais ce qu’était ce « courir facile ». C’est quoi courir facile ? C’est du footing ? En fait c’était (sauf si je me trompe) le truc de courir sans souffrir.

    1. Alors j’avais pas la réf. H2-G2 … J’ai cherché et je suis tombée sur une bande annonce de film qui m’a bien faite marrer. Après enquête auprès d’un certain Pasaprèspas, j’ai appris qu’il s’agissait à l’origine d’un livre. Du coup c’est un peu MEGA classe, le chiffre ultime et tout. Je suis encore plus motivée à le chopper ce petit 42 !
      Sur le « hard run », c’est aussi parce que si nous raisonnons en VMA en France, c’est loin d’être le cas partout. Du coup, pour genre 95% de la planète, ça veut rien dire du tout. Du coup, « hard run » ou « easy run », au moins, c’est presque universel 😉

  5. Pas mal la mission. Mais si tu étais puriste jusqu’au bout, il fallait attendre 4 jours pour la poster le 14.02.2014.
    C’est LE point à revoir sur le sujet. (Je te propose que la semaine prochaine, tu changes la date de publication, juste comme ça, l’air de rien…) 🙂
    *Voilà voilà voilà* Bon courage !!

  6. La classe!
    Moi aussi j’aime bien les petits trucs dans les dates, additionner les chiffres voir ce que ça donne…

    Pour l’entorse, je dirai que tu as moins de chance de te blesser si elle n’a pas eu lieu à pendant que tu courais (désolée, j’ai pas trop suivi ça…). Et pense à oublier les talons pour les 10 prochaines années!
    Et je dirai aussi attention à ne pas faire trop de séance. Bon, je suis pas une pro, c’est juste ce qu’on lit partout. Paraît que ça peut casser sans qu’on s’en rende trop compte avant…

    1. Hé si, elle a eu lieu en courant … Mais en courant de nuit, lors d’une course de 24H (en équipe) ou j’étais fatiguée, où j’avais mal aux mollets et où j’avais quasi rien manger (oui, n’importe quoi, je sais…).
      Alors par contre tu me désespères pour les talons … Je sens que ça me fait encore mal quand j’essaie d’en mettre … Mais je viens de m’en acheter des TROP beaux. Quelle tristesse …
      Pour le volume d’entraînement, tu as raison, il vaut mieux ne pas en faire trop. Je vais y aller progressivement et ne pas hésiter à oublier une sortie si je sens que je fatigue. Clairement, c’est comme ça qu’on se blesse … Et tout les bénéfices durement acquis sont très vite perdus.

    1. YEAAAH j’espère bien le manger tout cru !! En tout cas, je ferai tout pour. Et puis si ça passe pas … Ben ce sera pour l’année prochaine ^^ !

  7. Tu as tout l’équipement du runner écossais ? un singlet sponsorisé par une marque de whisky ? ou de bière ?

    Ca manque de 800m 😉 C’est ce que je préfère dans l’entrainement 10K : 8 à 10 bons 800m tout seul à en chier ! Profites et bonne mission !

    1. Mouhaha, je savais pas ce qu’était un « singlet » … Sache que cette chose ne passera jamais par moi. NEVER ! Pour les 800m … Je vais considérer la chose mais un jour, j’ai failli mourir en courant un 800m pour mon club d’athlé de l’époque. J’en garde donc un souvenir fort douloureux …

  8. Hhhhiiii trop trop cool pour le club de running ! Bien joué 🙂
    Par contre, tu m’excuses, mais j’ai rien compris au programme… surtout du lundi… j’avoue, je suis une nb du langage des pros du running 🙁

    1. C’est parce que tu cours à l’améwicaine toi, c’est pas le même spirit ! 😉
      Aloooors, lundi c’est des séries de 30/30 (30 » rapides, 30 » de repos actif) ou alors des séries de XXX mètres ou alors des répétitions un peu plus longues mais un peu plus lentement (genre, allure 21K, 10K ou 5K en fonction de la durée des répétitions)… Et tu ajustes la durée de récup’ entre les répétitions en fonction de la durée de ton effort. Souvent, quand on est habitué, on compte moitié moins de temps de récup’ que d’effort. Voilàvoilàààà !

      1. Aaahhhh !!! Merci bien pour l’explication. Je dormirais moins bête, ce soir. J’en avais bien besoin 😉
        N’empêche, je suis en train de me renseigner un peu plus sur ce genre de choses car j’aimerais structurer un peu plus mes entrainements « de vitesse ». Objectif : plus de focus pour plus d’efficacité.

  9. J’aime cette mission 1042! On dirait le titre d’un film (mais si!).
    Question VMA et fractionné…je rentre tout juste dans la confrérie. Je ne suis pas encore sûr de tout comprendre…mais j’y travaille. Je vais te suivre sur ce sujet, je suis certaine d’en apprendre un peu plus!

    1. Franchement, n’hésite pas si tu veux deux, trois conseils et/ou éclaircissements, ça me fera plaisir ! Bon, après, je suis loin d’être une pro mais à force de pratiquer, j’ai quelques notions qui commencent à pointer ^^.
      Mais quand tu vas te mettre sérieusement aux frac, tu seras une killeuse !!

  10. J’adore « Mission 1042 », ça en jette !!!^^ Dans ton nouveau club c’est clair que c’est pas des fainéants, attends c’est quoi ce planning de fou ??? Avec ça en tout cas, Usain Bolt n’a qu’à bien se tenir !^^
    Bon courage pour ton plan d’entraînement, je vais d’ailleurs y piquer deux ou trois séances si tu me le permets 🙂
    Bisous

    1. Ralala, mais ouais, j’ai mal rien qu’à le regarder ce planning, il va falloir que je me ménage un peu quand même ^^. N’hésite pas à prendre des idées si le coeur t’en dit bien sûr ! (Et bon courage à toi aussi, du coup !)

  11. Wahou ben dis donc ils rigolent pas ces écossais en matière de fractionnés, j’aurais pris peur avec le 15×500 lol Que tu fais d’ailleurs à une super allure! Bonne chance avec eux du coup et j’ai hâte de connaitre la suite 🙂 !!

    1. Non mais c’est clair, les séances sont flippantes ! Demain c’est 5X1500m … Mais j’ai plus aucun repère, je ne sais même pas à quelle allure je dois les tenter. On verra ! Merci pour tes encouragements 😉

    1. Je joue mon intégration partout où je peux tenter de la jouer, j’ai même fait un cours de fitness, c’est pour te dire ^^ !
      J’espère progresser, je suis contente, ça revient pas si mal déjà ! J’ai l’oeil du tigre, c’est déjà ça !

Leave a comment