Semi-marathon de Bois-Guillaume : une autre manière de courir à deux

4 novembre 2014

J’ai couru de Marathon à Athènes

4 novembre 2014

Philippidès était ultra-traileur

4 novembre 2014

Quand tu dis que tu vas courir le marathon d’Athènes, on te répond quasi systématiquement : « aaah chouette, quel symbole ! ». Mais, symbole de quoi, au fait ? Ok c’est ce qui a inspiré l’épreuve du marathon … Mais encore ? Quel est le sens de cette fameuse bataille et donc, de cette distance ? Et puis aussi, il ressemble à quoi le parcours de Marathon à Athènes ?

Un peu d’histoire

Première information : le gars qui a couru de Marathon à Athènes en 490 avant JC pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses n’était PAS Philippidès. Non, son job à Philou c’était, quelques jours avant la bataille, d’aller à Sparte (220 km), de demander à Leonidas s’il voulait pas filer un petit coup de main et puis de revenir. Tranquilou bilou, 440 km dans ta face, en spartiates, sans ravito, sans sac Salomon à 250 boules.

Le pire c’est que les Spartiates étaient trop occupés à vénérer les Dieux et l’ont un peu envoyé paître. Démerdez-vous avec vos 10.000 pleupleu et vos lances à 10 balles contre les 50.000 Perses suréquipés ! Super, merci Léo !

"Salut Léo, ça boume ?"

« Salut Léo, ça boume ? »

Sauf que les Grecs ont quand même gagné. Et la bataille de Marathon, c’est la victoire d’une certaine forme de démoratie, c’est l’insoumission d’un peuple libre, bref, c’est BEAU. Voilà pour le symbole. Il y a vraisemblablement bien eu un messager pour annoncer la victoire, mais ce n’était sans doute pas Philou. Et merde, un mythe s’effondre.

Bien joué Thémistocle !

Marathon Athènes, en 2014

Revenons en 2014. On va fêter les exploits athéniens et les origines du marathon dans 5 jours maintenant. Et le parcours … Bon, c’est pas le plus roulant du monde. 340m de D+ pour 290m de D- (on se fait enfler sur la descente en plus), 20km ascendants du 12 au 32ème …. A priori, beaucoup de faux plats montants, quelques vraies côtes. C’est assez complexe à gérer à mon sens. On va adapter l’allure à la pente et tout faire pour ne pas exploser avant le sommet (bon, si on pouvait ne pas exploser du tout, ce serait encore mieux). Voyez plutôt (le schéma du profil est à l’envers hein, le début est à droite)  :

 

Allez, plus qu’à se mettre en mode guerrière athénienne ! Ελελευ ! Ελελευ ! (<- je sais pas ce que ça veut dire mais c’est écrit dans la page Wikipédia).

24 comments

  1. Alors je voudrais pas dire, mais « Les illustrations de de cet article sont dédicacées à Nolwenn », c’est un peu artificiel : les mecs sont photoshopés à mort, c’est de la barbe bien taillé, bien courte, comme si à l’époque ils avaient des tondeuses « barbe-de-3-jours-5mm-avec-effet-beau-gosse », et ils sont épilés comme s’ils allaient faire de la natation à niveau international. Ils s’entraîneraient quand s’ils passent leur temps à se faire épiler ?

    Nan, c’est pas ça les vrais que Nolwenn aiment. C’est pas du vrai poilu des montagnes ça !!! Je m’insurge (en tant que vrai polu des montagnes, of course). A bas les métro sexuels de l’antiquité ! Vive les vrais traileurs des montagnes (avec des sacs Salomon quand même).

  2. Je suis pliée de rire, c’est vrai que niveau torse on a un peu affaire aux 2be3. En plus ils sont vachement propre. Moi, même propre, je suis moins propre. 😀 (Sur la photo de groupe, je veux bien celui au fond à droite, et s’il a pas de poil non plus je veux bien qu’il garde son t-shirt.)

    (Je suis en train de glousser du comm de PAP en plus).

    Bon sinon rassure-toi, t’es large encore! Et en plus je sais plus combien y avait de D+ sur le marathon de Millau (faut demander à Jaife), mais en fait, on sent rien. Ne t’inquiète pas pour ça. Et sinon maintenant que t’as effondré tout un mythe, j’espère que t’es fière de toi. 😀

    (rien à voir mais ça m’intrigue: le mec devant à droite, tout le monde à une arme et lui il joue de la flûte ou je rêve?)

    1. Nan mais attendez, je suis CERTAINE que les Grecs de l’antiquité étaient très propres sur eux. Mais merde Nolwenn, y’a un peu de sans et tout … Non ? Vraiment pas ? Leonidas il a un p’tit truc quand même, non ?
      Par contre ouais, j’ai remarqué aussi le joueur de flûte, le gars qu’a rien compris : « mec, on part au combat là, c’est pas le moment de réviser ton solfège ! »
      Pour le dénivelé, ton point de vue est erroné : t’es une traileuse !

    1. Hé bien je ne crois pas ! De ce que j’ai tenté de déchiffrer parmi les messages en grecs de la page Facebook du Marathon, il y aurait une appli dédiée qui pourrait envoyer des messages sur Facebook à mesure que j’avance … Mais je crois qu’il faut courir avec le téléphone. Et je préfère ne pas courir avec mon tél.
      Mais c’est gentil d’y penser !! 🙂

  3. J’ADORE comment tu nous racontes l’histoire ! Tu veux pas être prof d’histoire ? Il y aurait plus d’élèves intéressés si on leur racontait les choses de la sorte. Bon, et puis, le « Salut Léo, ça boume ? » sous la photo de circonstance… je m’en remets pas. D’ailleurs, j’espère que le bûcheron a fait des abdos car je n’attends rien de moins de sa part que cette petite tenue trop choupi pour faire honneur à Philou 😉 Toi, tu es exemptée. Pas de notre faute s’ils montrent pas comment les femmes étaient habillées pour la bataille…

    Bon, sinon, 5 jours… tranquilou… ça va, toi ?… moi, no problemo… 4 jours… TOUT.VA.BIEN. 😉
    Quant au profil du marathon… hum, hum, ah oui, quand même. Mais, tu es bien entrainée. Je crois en toi. 5 JOURS !!!!! (pardon, j’ai de l’énergie à revendre ces derniers jours…)

    1. Aaaaah enfin quelqu’un qui apprécie l’homme grec à sa juste valeur, MERCI Marjolaine !
      Sinon bon … 2 JOURS là pour toi !! L’année dernière, j’avais grave stressé la veille de la course. Pas avant, pas après, mais la veille, terrible. Là ça va, je suis pas sûre de réaliser encore … C’est pas dans mon pays, j’y suis pas encore. Et surtout, j’essaie de ne pas TROP y penser pour ne pas trop psychoter et stresser. Je voudrais courir détendue et kiffer !

      1. Purée, moi aussi. Mes long runs se sont bien passés. J’aimerais tant que ça se passe aussi sereinement… pppffff… mais bon, ça y est, je suis en panique depuis hier. Et le retrait des dossards demain va complètement me mettre dedans, j’en suis sûre. Changement de sujet (distraction) : quand y’a du beau mec à regarder, je suis toujours là 😉

  4. Hey c’est chaud quand même, du dénivelé positif sur tout le début (pardon, sur tout le premier tiers), pas sympa!
    Apparemment, pour tenir en course et ne pas s’ennuyer, K.Jornet s’invente des histoires, genre être poursuivi par une armée: pile dans ton thème! Tu n’as plus qu’à te construire un film de plus de 3h où tu échappes aux hordes romaines ou barbares; et prier Sainte Rita, la patronne des causes désespérées.

    1. Sur les deux premiers tiers tu veux dire (le schéma est à l’envers) ! Ouais c’est chaud, j’en ai bien conscience ^^ ! Prier la patronne des causes désespérées ?! Ah bah super, je sens que tu crois en moi ahah !

  5. Sympa ce petit cours d’histoire. ..du coup je pense que ce que tu racontes est a l’origine de la Spartathlon… course de 220km reliant Athènes a Sparte dans un délai de 36 ou 38h…
    Sinon je trouve que les remarques de PasapresPas sont très pertinentes. . 🙂
    et bon courage quand même pour ton marathon

  6. C’est quand même des bâtards de mettre le graphique du dénivelé à l’envers! Ca va jouer en effet, Nolwenn dit qu’on sent rien, mais elle fait du trail tout le temps aussi 🙂 léger impact sur la vitesse à mon avis, surtout là où c’est placé. Une partie se récupère. Faut voir 🙂 moi je dis que le 3h40 est toujours jouable ! Faut se mettre minable.

    1. ON Y CROIT ! Ouais ouais ouais, 3h40 youhou ! (Et là je me visualise désespérée au 35ème … « oh non mais 4h30 c’est bien aussi non ? Vu le déniv et tout ») … NON, Emmanuelle, GO GO GO ! (Cette fille est schizophrène).

  7. Tu n’es pas une cause désespérée, mais le marathon si. Et j’aime bien Sainte Rita, mes professeurs de droit l’invoquaient souvent en cours, c’est comme une grande amie 🙂

  8. Un sub 4h c’est déjà grandiose! Félicitations! Au deuxième essai seulement et à l’étranger (le stress que le voyage peut occasionner et tout et tout) BRAVO! Perfo ET super blog.

    1. Un grand merci à toi, ça fait plaisir ! Pour l’étranger, je pense qu’il faut arriver au moins l’avant-veille pour avoir le temps de se reposer du voyage mais sinon, ça roule 🙂

    1. Hé bien, tout ça est d’une précision d’horloger ! Au Marathon-Athènes, on fait une petite boucle supplémentaire pour arriver à 42,195 … Pour la famille royale, quoi. Les chieurs !

Leave a comment